Magazine Asie

Bento japonais

Publié le 03 janvier 2012 par Fcantin

Le bentō prend la place de la boîte à lunch occidentale avec l’éternel sandwich. Mais les bentō japonais sont beaucoup plus nutritifs et surtout plus beaux à regarder. On trouve des bentō vendus partout au Japon, mais la tradition familiale japonaise veut que l'épouse ou la mère prépare avec soin pour son époux et ses enfants le bentō de midi.
Le trait caractéristique du bentō est son conteneur, bien plus que son contenu : c'est le bentō bako, parfois appelé en occident lunch-box.
Le repas est toujours disposé dans un joli coffret compartimenté. On trouve plusieurs types de conteneurs comme les coffrets traditionnels en bois laqué, les imitations en résine synthétique et réutilisables, les boîtes hermétiques en plastique dur. De plus en plus, les barquettes à usage unique, en plastique très fin, en polystyrène ou en aluminium sont utilisées. On les trouve en supermarchés, dans les bentō-ya (marchand spécialisé en bentō), kiosques des gares, supermarchés, etc.
On prononce o-bentō, le préfixe « o » étant une marque de respect qui souligne son importance dans la civilisation et la vie quotidienne japonaise.
Le bentō est souvent agrémenté de décorations en forme de personnages, ce qui fait leur réputation. Pour les plus vieux sont parfois représentés des chanteurs, acteurs ou autres personnages célèbres. On trouve ainsi de nombreux accessoires spécialisés tels que des moules à œufs permettant de représenter facilement des pandas, lapins ou autres.
Depuis quelques années, le bentō est réputé en Amérique et surtout en Europe. On trouve les premières traces du bentō dès l'ère Kamakura (1185 à 1333).
Quelques images de bentō trouvé sur le web :

Bento japonais
Bento japonais
Bento japonais
Bento japonais
Bento japonais
Bento japonais
Bento japonais

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fcantin 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte