Magazine Internet

Connaissez-vous Florian Hervéou from Nantes ? àVoter : vers une élection présidentielle à la sauce 2.0 ?

Publié le 03 janvier 2012 par Anne Onyme

Capture d’écran 2011-12-20 à 16.02.55
En 2007, lors de la dernière élection présidentielle, il n'y avait que 400.000 Français utilisant Facebook... Aujourd'hui, à l'aube de la prochaine élection, ils sont... 22 millions  ! Voilà qui change tout, d'autant plus qu'il y maintenant àVoter..

Florian Hervéou et son équipe ouvre ainsi une nouvelle application sur Facebook, dénommée àVoter... Pourquoi faire ? Recentrer les débats politiques de la Présidentielle 2012 sur le fond.... Dans une agora 2.0 sur Facebook, le réseau social dont nos partis politiques n'ont pas encore très bien perçu à quoi cela pourrait servir, semble-t-il ...

Comment fonctionne àVoter ? Toutes les propositions des partis en présence pourront être publiées à la sauce Twitter-like (un titre de 50 caractères, énoncé de 250 caractères, avec un lien...).

Vous pouvez, en tant que citoyen loger l'application sur votre profil (c'est gratuit). Vous choisissez un candidat, un thème. Ou toutes les propositions d'un candidat. Ou sur un thème donné, les propositions de tous les prétendants.. ... Et vous votez : pour, contre, blanc... Vous pouvez même donner un indice de faisabilté de la proposition sur une échelle de 1 à 10..

Capture d’écran 2011-12-27 à 16.36.28

Et de plus, vous pouvez discuter de telle ou telle proposition avec vos friends sur votre profil Facebook... De même sur votre compte Twitter... Et même diffuser votre avis sur telle proposition sur la page du candidat qui a émis cette proposition..

Pourquoi Florian a-t-il eu cette idée ? Les "prétendants au trône" sont-ils prêts pour une campagne 2.0 ? Florian leur a-t-il demandé demander leur avis avant de lancer son App ? (il y aurait 27 candidats potentiels à l'élection présidentielle de 2012..). Quelle serait l'équipe de campagne la plus en pointe dans le 2.0 ?

Comment a été réalisée cette application ? Avec quels types d'outils ?

Capture d’écran 2011-12-27 à 18.10.25
àVoter a un business model... Si, si...

Florian explique.. "On fait payer les partis politiques..." 3 types d'offres sont proposés aux partis... Lesquels ? Quel en sera le prix/produit ? Et là, on n'est plus dans le qualitatif comme le propose les instituts de sondage 1.0... Mais dans le quantitatif... Par exemple : que pensent les Béarnais de la proposition X du candidat Y ?

Y aura-t-il des choses particulières entre les 2 tours ? "Oui, avec de la "gamification"..." Késako la gamification dans le monde politique ? (car a priori ce monde n'est pas très rigolo...).

L'élection présidentielle a eu lieu.. àVoter va-t-il fermer boutique ? Que nenni, car suit ensuite les législatives... Et ensuite après les législatives ? "Nous ne fermons pas : nous allons équiper tous les élus d'outils 2.0 pour leur période de gouvernance..."

Pour Florian, qu'est-ce que la démocratie 2.0 ? àVoter va-t-il réduire le nombre d'élus ? Car l'Administration de la France est un tantinet compliquée... avec des silos partout, des petits chefs dans tous les coins... 36.000 collectivités locales, avec des sur-ensembles compliqués (communautés de communes, les pays, des trucs et des machins, etc...)

Et que pense Florian de l'Internet en France ?

Commentaires au débotté... Mais que voilà une idée intéressante !... L'e-démocratie 2.0 se mettrait-elle en place dans notre pays ? Personnellement, je pensais que cela n'arriverait qu'en 2017 pour l'élection présidentielle suivante.. Le temps que la proportion de Français 2.0 augmente en proportion relative dans la population totale... Mais Florian en a décidé autrement..

Ce que je regrette dans àVoter - j'en ai fait part à Florian - c'est que l'internaute ne puisse lui aussi émettre une proposition et faire réagir les Présidentiables sur cette proposition... Par exemple il n'y a aucune proposition - sous réserve d'inventaire - sur la mise en oeuvre d'un réseau de télécommunications à TRES haut débit sur l'ensemble du territoire... Aucune proposition sur la réduction du nombre d'élus, sur l'organisation de la e-santé, etc...

De plus, j'aimerais qu'il y ait, en plus des boutons traditionnels (pour, contre, blanc), un bouton : baratin... Par exemple, dans le programme socialiste sur la santé : il n'y a que 2 lignes indiquant que l'on va se recentrer sur l'hôpital... C'est un peu court! Comment propose-t-on de se recentrer ? Ce n'est pas dit... Un peu court comme programme... Voter pour de gens qui baratinent.. c'était bon dans le monde 1.0...

Si les Français commencent à utiliser en masse àVoter (je vous incite à le faire), les Présidentiables vont devoir jouer le jeu.. Ils vont y être forcés.. Le peuple va les prendre à partie... Alors que dans les médias traditionnels 1.0, il n'y a pas d'interactivité.. Ni d'ailleurs trés peu dans les réunions physiques..

Cela va être intéressant à suivre... Les médias 1.0 versus le 2.0. Comment vont réagir les instituts de sondage qualitatifs ? Et les journalistes politiques 1.0 ? Il y a peut-être de la désintermédiation dans la sphère politicienne française ?

Pour contacter Florian Hervéou : f.herveou(arobase)tuttivox.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines