Magazine Info Locale

Ah... le ramassage par pneumatique à Romainville qui devait nous amélioré la vie

Publié le 03 janvier 2012 par Maurice Puault

 

Dechets-devant-les-bornes-2.JPG

La mégalo de not'bon maire a été dénoncée plusieurs fois et malheureusement une fois de plus nous avions raison !

Le ramassage par pneumatique devait être la panacée en plus d'être – soi-disant – écologique, chacun d'entre nous peut voir ce qu'il en est ! Soi-disant, car je doute fort que les panneaux solaires sur le toit suffisent à faire fonctionner cette usine, comme l'amortissement du CO2 rejeté pour la construction de celle-ci, souvenons-nous que les tuyaux n'ont pas été fabriqués en France, donc transport à ajouter (un blogue en a parlé démonstration à l'appui).

Avoir fait des ouvertures de bornes trop petites pour le dépôt des déchets ménagers et en soi une idée pas si mauvaise que ça (des exemples de Barcelone ont été pris), MAIS, cela fait que lorsque les déchets sont trop importants, ils sont laissés à côté des bornes ! Et le plus désolent, c'est que cela avait été dit et redit ! Que n'avons-nous pas entendu, nous étions des oiseaux de mauvais augure, etc., etc..

En cette fin d'année, nous avons eu la preuve que nos craintes étaient fondées ! Voyez les photos que – modem-romainville – à mit en ligne, elles sont édifiantes ! Dès la mise en service du ramassage, il y a eu de tels cas que j'ai mis dans des articles.

Comment avoir pensé que les Romainvillois étaient différents des autres populations ? Sommes-nous si vertueux ?

Comme si nous allions déchiqueter des emballages pour les faire passer dans de petites ouvertures ? Il faut être bien naïf OU nous prendre pour des neuneus en nous tenant de telles affirmations.

Naïf en pensant que nous allions passer du temps à déchiqueter des emballages souvent importants et résistants, et neuneus en nous ayant tenu des propos comme à des gamins à la maternelle que l'on doit éduquer en leurs disant que ce serait de l'incivilité. Propos facile pour des élus qui ne seront pas concernés par ce ramassage.

TOUS, nous voulons une ville plus propre, mais pas à n'importe quel prix, déjà pas au prix que va coûter cette usine d'aspiration/compactage de déchets ménagers (tout compris) et ce n'est pas sûr que cela le soit, car avant (du temps ou il y avait des poubelles) un peu de tout était mit dans les poubelles et actuellement il n'est pas faisable de faire de même par la porte d'une borne (l'exemple d'une tête de requin mit dans une borne à Barcelone, et a obstrué le tuyau, ou d'un four à micro-ondes [en exemple lors des réunions] ne tient pas lors d'une conversation, même si ce ne sont que des exemples).

Qui va aller en bas de Romainville à la déchetterie pour déposer ses déchets importants alors qu'ils étaient enlevés autrefois par les éboueurs ? D'ailleurs, certains Romainvillois ne savent même pas qu'il y a une déchetterie qui le permet, et y aller... ils ne l'envisagent même pas ! N'oublions pas non plus que lorsque l'usine de méthanisation sera commencée d'être construite il faudra aller ailleurs...

Allez voir les autres photos qu'a mis sur son blogue – modem-romainville – en cliquent sur le lien en dessous :

http://modem-romainville.blogspot.com/

vous apprécierez l'ironie de voir des dépôts derrière le panneau qui indique comment utiliser les poubelles sur la 4e photo !

Merci aussi à Rassembleur et Solidaires de m'avoir indiqué son article du 2 janvier – Quel gâchis ! –  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine