Magazine Autres sports

Journée occupée dans la NCAA

Publié le 03 janvier 2012 par Sixverges
Journée occupée dans la NCAA
Grosse journée hier dans la NCAA, alors que plusieurs Bowls d’importance, dont les 2 premiers de la série BCS avaient lieu, soit le Rose Bowl et le Fiesta Bowl. Ce dernier Bowl servant d'adieu au football universitaire pour Andrew Luck. Voici un bref résumé des matchs importants.
Fiesta Bowl : Oklahoma State 41 Stanford 38 (prol.)
Gros match, entre le chouchou des dépisteurs et une équipe qui, de l’avis de plusieurs, aurait du être choisie pour disputer le championnat national. Andrew Luck ne met pas de temps à se mettre en marche, et c’est rapidement 14-0 Stanford. Cependant, le QB d’Oklahoma State n’entend pas se laisser impressionner par le futur Colt et il réplique avec 2 bombes, sur 43 et 63 verges pour créer l’égalité. Suite à cela, l’écart n’a jamais été de plus d’un touché, mais Stanford a été en avant tout du long.
Avec 2 minutes à la partie, Oklahoma a créé l’égalité 38-38. Luck a suffisamment fait progresser les siens pour leur permettre de gagner en temps régulier, mais le botté fut manqué. En prolongation, Luck n’a rien fait, mais comme chaque séquence débute au 25 de l’adversaire, Stanford avait une chance d’appliquer de la pression en prenant les devants. Le botté fut de nouveau raté et Oklahoma State n’a pas laissé filer l’occasion et ils l’emportent 41-38. Luck complète le match avec un ridicule 27/31 pour 347 verges, 2 TD et une interception. Son adversaire, Brandon Weeden a mieux fait : 399 verges, 3 TD et une interception.
Un commentaire sur Luck. C’était la 3e fois que je le voyais en action et je dois dire que je m’explique difficilement l’incroyable buzz qui l’entoure. Il est bon, très bon, a le gabarit idéal, une précision démente et agit déjà comme un QB de la NFL dans sa façon de jouer. Je n’ai aucun problème à ce qu’il soit le premier joueur sélectionné en avril prochain. Sauf que de là à dire que ce gars-là sera exceptionnel au point d’en faire un sauveur instantané et de, par exemple, se débarrasser de Peyton Manning comme d’un vieux bas sale, je ne sais pas. Je trouve la balloune trop grosse autour de Luck, et lorsqu’on t’annonce comme un des meilleurs de l’histoire avant même d’avoir lancé un ballon dans le Gros Show, disons que la marge d’erreur est faible. J’ai peur qu’à force de bâtir la légende du kid trop vite, on oublie que l’an prochain, il ne sera qu’une recrue.
Rose Bowl : Oregon 45 Wisconsin 38
Shoot-out offensif pour lancer le BCS Series. C’était un peu prévisible sachant que les deux formations, championnes respectivement du Pac 12 et du Big Ten disposaient chacune d’une forte puissance de feu. Il s’agit quand même du Rose Bowl le plus offensif de l’histoire, ce qui est digne de mention. Du côté des Badgers, Montee Ball fut égal à lui-même amassant 164 verges au sol et plus de 200 bornes au total. Il a inscrit un touché au 2e quart, son 39e de la saison ce qui lui permet d’égaler le record d’un certain Barry Sanders dont vous avez peut être entendu parler. Surveillez Ball, il ne devrait pas niaiser longtemps au repêchage de la NFL en avril.
Du côté d’Oregon, l’équipe remporte un premier Rose Bowl depuis 95 ans, et ils l’ont fait à leur manière habituelle, avec un tempo offensif ultra-rapide. Tirant de l’arrière par 3 au début du dernier quart, ils ont inscrit les 10 derniers points de la partie pour se sauver avec la victoire. Gros morceaux de robots au RB De’Anthony Thomas. Il a touché au ballon 2 fois dans le match. La première fois, il a couru 91 verges pour le TD et la seconde fois, 64 verges et un autre majeur. Chapeau. Le porteur régulier LaMicheal James n’a pas mal paru non plus, portant la roche 25 fois pour 159 verges et un touché.
Gator Bowl : Florida 24 Ohio State 17
Affrontant la future équipe de leur ancien entraîneur, les vétérans des Gators se sont illustrés pour lancer le message à Urban Meyer que son travail de reconstruction à Colombus ne sera pas facile. Les unités spéciales de l’alma-mater de Tim Tebow ont fait le reste, bloquant un botté de dégagement retourné pour le touché et ramenant un botté d’envoi dans la zone de buts. Ça a suffit à satisfaire la foule partisane de Jacksonville et à infliger à Ohio State un 10e revers consécutif en Bowls face aux formations de la SEC. Ce ne sera pas l’an prochain que les Buckeyes pourront se reprendre, car ils seront bannis de la fête de fin d’année en raison du scandale qui a mené à la démission forcée de Jim Tressel et au départ de Terrelle Pryor.
Outback Bowl : Michigan State 33 Georgia 30 (3e prol.)
On attendait un duel serré entre ces deux finalistes de conférence et c’est ce à quoi nous avons eu droit. Il a fallu, non pas une, non pas deux, mais bien 3 prolongations pour départager les rivaux et c’est finalement les Spartans qui ont remporté leur premier Bowl depuis 5 ans. Leur QB senior, Kirk Cousins a connu un match difficile avec un seul TD et 3 interceptions, mais il a mené une superbe drive pour créer l’égalité avec 14 secondes à faire au temps réglementaire. Déjà à la demie, Michigan State tirait de l’arrière par 16-0, donc on peut dire qu’ils ont passé l’après-midi à courir après les Bulldogs.
Ticket City Bowl : Houston 30 Penn State 14
Aucune équipe n’a perdu plus tard que les Cougars de l’université de Houston, une petite équipe hors des conférences majeures qui avait une chance de jouer les Bowls majeurs avant de perdre son dernier match de la saison. Hier, ils ont prouvé que leur domination n’était pas un leurre. Leur puissante attaque a pulvérisé la défensive des Nittany Lions, pourtant une des bonnes dans la NCAA. C’était déjà 17-0 à la fin du premier quart et le reste de l’affrontement fut une formalité. Penn State doit maintenant trouver un remplaçant permanent à Joe Paterno et avec une enquête de la NCAA sur les agissements de l’université pour camoufler le scandale Sandusky, les temps s’annoncent dures dans la Happy Valley.
Alamo Bowl : Washington 56 Baylor 67
Le match n’était pas disputé hier, mais difficile de ne pas glisser un mot sur le Alamo Bowl, un véritable festival offensif. Le gagnant du Heisman et probable aspirant au prochain repêchage de la NFL Robert Griffin III a été très bon pour Baylor, surtout pour inscrire ce majeur au sol, mais il s’est fait damer le pion par son coéquipier, le porteur de ballon Terrance Ganaway auteur de 5 touchés dans la seule deuxième demie. Une performance exceptionnelle.
A la télé, vous aurez malheureusement de la difficulté à suivre l’action, à moins d’aller dans les profondeurs de votre offre câblée. En effet, ESPN a acquis les droits des matchs principaux, ce qui fait que TSN les retransmet au Canada. Sauf que le réseau diffuse également le championnat mondial de hockey junior, ce tournoi qui est supposé nous faire sortir dans les rues brandir la feuille d’érable, même si la seule raison pour laquelle nous gagnons toujours est que le tournoi n’intéresse absolument aucun autre pays sauf le nôtre. Bref, plutôt que voir Andrew Luck hier, vous aviez droit à un quart de finale entre la Finlande et la Slovaquie. Wow! Au moins, pour ceux qui ont RDS 2 ou TSN 2, vous êtes corrects.
Le Sugar Bowl est ce soir tandis que le Orange Bowl aura lieu mercredi. Nous résumerons ces 2 matchs jeudi AM, tout comme le grand rendez-vous du championnat national prévu lundi soir prochain.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • NCAA: les joueurs à surveiller

    NCAA: joueurs surveiller

    Wallette continue son preview de la NCAA avec ses prédictions pour le Heisman et plus... Après avoir parlé des équipes, voici les joueurs à surveiller en 2011. Lire la suite

    Par  Sixverges
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Une NCAA en pleine mutation

    NCAA pleine mutation

    Le football collégial américain connait des moments troubles de bien des façons, Wallette nous met au parfum des nombreux changements de conférence qui ont eu o... Lire la suite

    Par  Sixverges
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Journée annulée à l’US Open

    Journée annulée l’US Open

    La pluie est l'invité surprise sur le court de Flushing Meadows (Crédit photo : TIMOTHY A. CLARY / AFP) Les conditions climatiques ont poussé les organisateurs ... Lire la suite

    Par  Ptimek
    SPORT
  • Ligue Magnus : 5e journée

    C'est parti pour la 5e journée de la ligue Magnus 2011/2012. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Les Dragons remporteront une 3e coupe successive ?... Lire la suite

    Par  Guillemette
    HOCKEY, SPORT
  • Ligue Magnus : 8e journée

    C'est parti pour la 8e journée de la ligue Magnus 2011/2012. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Les Dragons remporteront une 3e coupe successive ?... Lire la suite

    Par  Guillemette
    HOCKEY, SPORT
  • Ligue Magnus : 10e journée

    C'est parti pour la 10e journée de la ligue Magnus 2011/2012. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Les Dragons remporteront une 3e coupe successive ?... Lire la suite

    Par  Guillemette
    HOCKEY, SPORT
  • Dure journée pour les frenchies

    Dure journée pour frenchies

    L’Open d’Australie a débuté aujourd’hui par une écatombe côté français. Sur 12 joueuses et joueurs tricolores, seuls 3 ont passé l’obstacle du premier tour.... Lire la suite

    Par  Ptimek
    SPORT

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines