Magazine Science

Ciel & Espace, n° 500, vie extraterrestre, univers, espace, que va-t-on découvrir ?

Publié le 03 janvier 2012 par Cieletespace

Éditorial

On n’a pas tous les jours 500 ! C’est-à-dire un demi-millier d’éditions diffusées depuis la naissance, en novembre 1945, du premier Bulletin de la Société astronomique de Normandie. Une feuille ronéotée, signée Pierre Bourge, responsable régional de la Jeunesse astronomique de France à Paris…

Voilà pourquoi vous tenez entre les mains ce numéro exceptionnel, conçu par toute l’équipe de Ciel & Espace, pour fêter l’événement de ce compte rond. N’en déplaise aux responsables marketing — dont le métier n’existait pas à la naissance de notre publication —, le succès d’une revue n’est pas celui d’une recette éprouvée, mais le fruit d’une rencontre : celle d’un public et d’une rédaction. D’un besoin et d’une vision du monde qui lui correspond.

Sans doute faut-il rappeler ici que Ciel & Espace n’appartient ni à un homme, ni à une société commerciale, mais est éditée par l’Association française d’astronomie (AFA), une association à but non lucratif, dont l’un des objectifs est le partage des connaissances à travers la diffusion d’informations scientifiques au plus grand nombre.

Tout d’abord rédigée par des astronomes amateurs bénévoles, la publication a changé cinq fois de titre en 27 ans, avant de s’implanter en kiosques sous son nom actuel. Professionnalisée à partir de 1981, puis mensualisée en 1988, Ciel & Espace accompagne depuis lors tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent aux événements célestes, aux sciences spatiales et aux grands mystères de l’Univers. Par leurs contributions, nos lecteurs — vous ! — grand public, curieux, amateurs d’astronomie,  astronomes amateurs et professionnels, ont souvent enrichi les contenus éditoriaux d’informations, d’images, de commentaires et de débats. Et placé notre magazine au premier rang des publications francophones en astronomie.

C’est pourquoi ce numéro spécial s’architecture autour de deux grandes thématiques : l’histoire, par l’entremise des liens qu’entretient notre publication avec ses lecteurs ; et l’avenir, par le prisme des défis auxquels les astronomes devront faire face, chacun dans sa discipline, au cours des années à venir. Vous découvrirez dans ces deux “espace-temps” de nombreuses signatures connues, des contributions amicales, originales, provocatrices parfois, composantes essentielles d’un spectre d’intérêts complet.

En 2012, et dans les années à venir, Ciel & Espace évoluera pour mieux répondre à vos demandes d’informations, d’explications et d’interactivité.

Si l’information peut circuler à la vitesse de la lumière et adopter facilement le canal du numérique, le temps long de la vérification, de l’explication, du commentaire et de l’analyse, suppose, lui, le maintien de compétences journalistiques et de supports adaptés. Cette conviction est aussi la feuille de route des numéros à venir, la rencontre que nous souhaitons renouveler chaque mois avec vous. Au nom des équipes de Ciel & Espace et de l’AFA, excellente année à toutes et à tous !

Par Alain Cirou

directeur de la rédaction de Ciel & Espace

cieletespace_500_janv2012_couv.jpg
En kiosque et téléchargeable en kiosque numérique : on peut commander la version papier ou télécharger la version numérique en PDF.

La version numérique est enrichie des liens vers les podcasts audio.

Ecoutez les podcasts sur l'Univers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog