Magazine Bien-être

La valeur d'une formation Feng Shui

Publié le 03 janvier 2012 par Maximo1955

Un bref examen des offres de formation Feng Shui disponibles révélera une grande disparité de contenu et de prix. Beaucoup de personnes seront tentées de rechercher le meilleur prix possible, eu égard au contenu proposé. D'autres seront également sensibles à la simplicité de l'approche, celle-ci étant tellement plus sympathique... Ainsi donc, on est en droit d'envisager la notion de valeur lorsqu'on aborde l'examen de ces différentes offres.
Tout d'abord, la question qui se pose est de savoir si on désire rester sérieux et honnête avec soi-même, d'abord, et avec les autres, ensuite.
Face à cette question, on ne peut que faire remarquer que la recherche de formations faciles, simples et amusantes traduit soit un manque de confiance en ses capacités à apprendre, un manque de rigueur vis à vis de ce qu'on est prêt à accepter comme enseignement ou pire, un manque d'intégrité, car malheureusement il existe aussi des personnes qui se disent qu'au fond, tant qu'on peut "en faire un peu", cela plaira toujours à quelqu'un (entendez par là qu'il y aura toujours quelqu'un pour se faire pigeonner). Il y a aussi les naifs qui croirent encore que l'apprentissage du Feng Shui, ou de n'importe quelle autre matière, peut se faire à la simple lecture d'un livre ou deux, ou après avoir suivi un week-end d'initiation. Si cela était, nous serions tous Docteur ou Maître en quelque chose. Bref, on n'a rien sans rien.
Restons donc réalistes. L'étude du Feng Shui authentique est une affaire complexe. En effet, sous le vocable "Feng Shui" se trouvent rassemblées de nombreuses techniques, méthodes, formules qui vont constituer la "boîte à outils" du praticien. Au cas par cas, ce dernier utilisera les outils qu'il jugera nécessaires pour répondre à la demande du client où à la spécificité de la situation.
Le mot est lâché : cas-par-cas... Et voilà un mythe qui s'envole, celui des recettes Feng Shui universelles, celles qu'on peut appliquer n'importe comment et n'importe où, sans trop savoir ce qu'on fait. Il est vrai que certains diront qu'il suffit d'une bonne intention.
Les bonnes intentions sont les pavés de l'enfer, dit le proverbe, qui au demeurant n'a pas tort. Si l'intention suffisait, encore une fois, comme pour la lecture d'un livre, une bonne intention ferait de nous tous, sans exception, des gens riches, heureux, en bonne santé. Cela ne fonctionne pas comme ça, vous le savez bien...
Le Feng Shui, bien compris et bien appliqué, est un art extraordinaire. Lors de l'analyse, il permet de comprendre l'origine de nos chances et de nos malchances, car bon nombre de celles-ci trouvent leur source dans notre environnement de vie, dans notre maison ou dans notre lieu de travail.
Ensuite, lorsque les causes sont identifiées, le Feng Shui nous donne les clés du changement, au travers d'actes qui paraissent quelquefois simples non initié, mais dont l'importance ne saurait être sous-estimée. Parfois, il s'agit de changer la place du mobilier, parfois - souvent même - c'est la personne qui se placera, s'orientera, de manière à bénéficer des meilleurs auspices offerts par le lieu. Quelques remèdes seront nécessaires, car nul endroit n'est parfait. Mais pour réaliser tout cela, nous avons besoin de nos outils, de la connaissance juste des formules élaborées et validées depuis des millénaires par ceux qui nous ont précédés.
L'acquisition de ces outils passe par une formation solide, qui ne se contente pas de donner des recettes passe-partout ou de prodiguer un enseignement simpliste. Une formation Feng Shui sérieuse sera celle qui vous apprendra plusieurs méthodes, dans le détail, avec des explications claires et des justifications théoriques suffisantes. Elle passe forcément par la référence aux classiques, mais aussi par la compréhension profonde de leur enseignement. Elle doit vous donner la connaissance, mais aussi la confiance en vos capacités nouvellement acquises. En langage Feng Shui, elle doit vous procurer une bonne fondation et un appui solide. Une telle formation a forcément un prix.
Nombre d'anciens élèves de différentes écoles font le choix de refaire entièrement leur formation Feng Shui à la Mastery School of Chinese Metaphysics. Pourquoi ? Parce que l'enseignement autrefois reçu leur a laissé des manques, des lacunes. Parce que ces personnes ont besoin de conaissances solides, de compréhension profonde des méthodes étudiées. Ces personnes savent depuis qu'une formation à coût réduit est une formation qui coûte très cher...
Comment cela ? Parce qu'il faudra compenser le manque de qualité, le manque d'acquis, et qu'une formation Feng Shui qui vous laisse dans le doute est une formation Feng Shui inutile. Un autre aspect vient se joindre  à ce bilan : dans les temps anciens où l'élève était accepté par un Maître, ce dernier assurait sa responsabilité envers celui qu'il reçut un jour comme apprenti en restant pour celui-ci un référent, toute la vie durant. Aujourd'hui, dans la majorité des écoles, il n'est plus question de cela. Les cours sont dispensés contre paiement et au revoir madame ! Pensez-vous, si on devait chaperonner chaque élève, pendant toute une vie, mais vous n'y pensez pas, ce n'est pas rentable ! Sauf...
Dans notre monde moderne, il n'est plus concevable ni pour l'aspirant élève ni pour le Maître potentiel d'ailleurs, que le premier se mette au service du second pendant plusieurs années dans l'espoir de glaner la précieuse Connaissance. Ainsi donc, les enseignements se font maintenant contre l'acquitement d'un prix qui se justifie par la qualité du contenu. Nous ne procédons pas autrement que les autres dans ce domaine. Par contre, lorsque l'élève est accepté au sein de l'école et a reçu l'enseignement qui lui est dévolu, il reste, même après avoir obtenu son diplôme, même après plusieurs années, en mesure de faire appel à son Maître en cas de nécessité, que ce soit pour une question simple, pour une aide ponctuelle, toujours bien entendu dans le cadre de l'enseignement qu'il a reçu. Ce lien persistant n'est en rien une obligation pour l'élève, il est par contre un engagement pour le Maître.
Revenons à notre point de départ : le prix. Le prix est l'appréciation de la valeur d'une chose, que ce soit un objet, un événement ou un enseignement. La personne qui s'engage dans une formation Feng Shui à moindre coût sait, consciemment ou non, que cette formation ne sera pas à la hauteur de ses attentes, qu'elle comportera des lacunes et que l'apport sera de moindre qualité.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maximo1955 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines