Magazine Environnement

Etats-Unis : Westinghouse va développer un nouveau réacteur nucléaire

Publié le 03 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Etats-Unis : Westinghouse va développer un nouveau réacteur nucléaire

L’américain Westinghouse, filiale de Toshiba, vient de recevoir de l’Agence américaine de régulation du nucléaire (NRC) la certification pour développer son nouveau réacteur nucléaire AP1000.

« La conception du réacteur AP1000 jette les bases pour la prochaine génération de centrales nucléaires aux Etats-Unis. Nous sommes ravis de le voir avancer sur le chemin imaginé il y a sept ans. », a déclaré Marilyn Kray, président de NuStart Energy LLC, un consortium de compagnies d’électricité et de fabricants de réacteurs qui ont travaillé sous l’égide du ministère de l’Énergie au programme NP2010.

Depuis 2006, la conception de l’AP1000 a dû subir de très nombreuses modifications afin d’améliorer sa sécurité. La NRC a en effet des critères très rigoureux en matière de capacité de l’enceinte du réacteur à résister à l’impact de la chute d’un avion, ou encore concernant la nécessité de bâtir une structure en béton armé d’environ 3 mètres d’épaisseur protégeant la cuve de confinement qui abrite le réacteur.

Selon Westinghouse,  »la conception innovante de la sûreté passive a été reconnue par la NRC comme apportant une faculté supplémentaire importante qui permet à la centrale d’affronter sans encombre un événement du type Fukushima« .

La filiale de Toshiba estime à une retombée d’environ 35.000 emplois pour la construction de 2 réacteurs AP1000 aux États-Unis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte