Magazine Environnement

Total se développe encore dans le gaz de schiste aux Etats-Unis

Publié le 03 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Total se développe encore dans le gaz de schiste aux Etats-Unis

Total croit fermement au potentiel du gaz de schiste aux Etats-Unis. Pour un montant de 2,3 milliards de dollars, le groupe français va acquérir une participation de 25% dans les gisements de gaz de schistes de l’Utica riches en condensats, détenus par Chesapeake et EnerVest. 

Total va créer une joint-venture avec Chesapeake et son partenaire EnerVest. Selon les termes de cet accord, la compagnie pétrolière française a acquis 25% dans ces gisements s’étendant sur 10 comtés dans l’Est de l’Ohio, aux États-Unis.

Chesapeake sera l’opérateur dans le cadre de cette coentreprise. « Cette opération s’inscrit dans notre stratégie de développement dans des gisements non conventionnels offrant un fort potentiel et avec en l’occurrence une valorisation majoritairement liée au prix du brut », a expliqué Yves-Louis Darricarrère, directeur-général de la branche exploration et production de Total. « Grâce à cette joint-venture, nous prenons une position importante dans des réserves prometteuses sur le long terme, à des conditions intéressantes et aux côtés d’un opérateur leader dans son domaine », a-t-il ajouté.

Total versera près de 700 millions de dollars en numéraire et devra également financer jusqu’à 1,63 milliard de dollars sur 7 ans maximum 60% des investissements futurs de ses partenaires « liés à la réalisation de nouveaux puits » dans le cadre de cette coentreprise.

La joint-venture couvre un périmètre de 619 000 acres nettes (soit environ 2 500 km²), dont 542 000 acres nettes apportées par Chesapeake et 77 000 acres nettes apportées par EnerVest. Total fera l’acquisition de 25% de chacun de ces actifs en des termes identiques, lui procurant une superficie nette totale de 155 000 acres.

Le groupe pétrolier français devra également prendre une participation de 25% dans tout nouveau domaine dont Chesapeake fera l’acquisition dans la zone concernée par l’accord.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte