Magazine Internet

L’innovation n’est pas seulement technologique

Publié le 03 janvier 2012 par Activeille

Au cours de la dernière session Innov’embre 2011 à Lille j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence de Céline Abecassis-Moedas, Directrice adjointe de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité sur le thème des différentes formes de l’innovation. Sujet particulièrement d’actualité!

L’intervenante a insisté pour souligner que l’innovation n’est pas seulement technologique et ne se résume pas à une vision d’ingénieur centrée sur les grandes entreprises, la R&D, la technologique et le hight tech.

L’innovation est aussi :

  • d’usage, comme la compote à boire pour les petits enfants,
  • de process, c’est à dire faire les choses différemment comme par exemple la cuisine moléculaire qui a consisté à appliquer à la cuisine des technologies venues de la chimie,
  • de business model, comme l’aviation « low cost »
  • de marketing,
  • de design.

Selon les études spécialisées 50% des entreprises françaises sont innovantes en produit, mais seulement 23% en innovation non technologique contre 51% dans les pays de la zone OCDE.

Enfin il faut rappeler qu’une invention c’est le résultat de la recherche alors qu’une innovation c’est une invention qui a un marché.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui détaille ces différents points.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine