Magazine Environnement

Grand Prix d'Architecture 2008

Publié le 04 mars 2008 par Marc Chartier


<>

L’Académie des Beaux-Arts (Paris) lance l’édition 2008 du Grand Prix d’Architecture

Dans le prolongement du cycle ouvert en 2007, le concours 2008 aura pour thème : "le Nouvel Établissement Humain - le Trait d'Union Architectural".

En 2007, le Grand Prix d’Architecture avait en effet souhaité évoluer afin de se faire davantage l’écho des problématiques du monde contemporain, notamment celles rencontrées par les villes dans un contexte de croissance démographique sans précédent.

L’Académie des Beaux-Arts voulait par là affirmer sa conception d’une architecture responsable et engagée, en incitant les jeunes architectes à s’impliquer dans l’invention d’un nouveau mode de vie durable. Elle a souhaité inscrire cette nouvelle impulsion dans la durée, en donnant la possibilité aux candidats d’approfondir et de décliner sur trois ans le thème du "Nouvel Établissement Humain".

En 2007, les candidats ont dû imaginer une nouvelle manière de vivre et d’habiter, premier volet du cycle. Le concours 2009 leur demandera de réaliser la greffe de ce "Nouvel Établissement Humain" sur une ville existante. Cette année, il leur est proposé d’inventer l’espace de transition devant relier ces deux structures territoriales, ce que le jury 2008 a appelé le "Trait d’Union Architectural".

Ce concours - individuel et anonyme - est ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture ressortissants de l’Union Européenne, n'ayant pas dépassé l'âge de 35 ans au 1er janvier 2008. Il comporte trois épreuves et est doté de trois prix : Grand Prix (25 000 euros), Deuxième prix (10 000 euros), Troisième prix (5 000 euros).

Les documents requis pour l’inscription doivent être adressés par lettre recommandée avec accusé de réception au Secrétariat de l'Académie des Beaux-Arts : 23, quai de Conti, 75270 Paris cedex 06, avant le mardi 8 avril 2008 inclus.

Plus d'informations (rubrique Actualités)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte