Magazine Conso

#96 Merci TF1

Publié le 03 janvier 2012 par Victoireroset @victoireroset

Hier soir, toute la blogosphère s’est ruée sur le JT de 20H de TF1, pour visionner le reportage sur le business des blogs. Encore un reportage d’une minute trente pour expliquer à 10 millions de personnes le pouvoir d’un blog, dit influent.

La malheureuse Kenza était la cible principale de se reportage. Volontairement, elle a accepté l’interview et le reportage, la question est : l’a-t-elle validé…

Peu importe, le but de cet article n’est pas pour critiquer Kenza, qui avait déjà fait les frais d’un reportage sur Capital plutôt dramatique pour son image. Toute pub doit être bonne à prendre. On retiendra donc de ce reportage que : Kenza à 350 000 visiteurs par jours, et paye, grâce aux billets sponsorisés, son loyer et plein d’autres choses grâce à son blog.

Personnellement, je ne suis pas une grande lectrice de la demoiselle, je connaissais à peine son blog. Très simple, blindé de bannières publicitaires, et pas trop à mon goût. Mais grâce à TF1, madame Michu croit aujourd’hui qu’un ouvrant un compte WordPress, on gagne sa vie en postant ses photos persos et en racontant ses vacances à Marrakech. Combien de jeunes filles vont ouvrir un blog suite à ce reportage, et vont aller harceler les marques pour obtenir des produits gratuits.

C’est ça la blogo aujourd’hui, une course au sponsoring, au gain, au clic sur la bannière publicitaire. Je ne dis pas que c’est la démarche de Kenza, mais c’est la démarche d’énormément de blogs qui voient le jour. Triste. Et TF1 en rajoute une couche. A aucun moment ils ne parlent du travail que cela représente, de comment certaines blogueuses en sont arrivé là, ont réussi à sortir leur épingle du jeu, et en effet, brasser tellement de lecteurs qu’elles peuvent aujourd’hui bénéficier de privilèges.

Quand je regarde les blogs stars, tels Betty, Pandora et consoeurs, avec des photos sublimes, des looks recherchés, atypiques. Un véritable effort artistique quasi quotidien. Oui ces blogs là, qu’on les aime ou non, qu’on les jalouse ou non, méritent le respect. Si elles ont autant d’influence ce n’est pas magique, c’est un vrai travail qui prend du temps. Après, il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de ces blogueuses visitées travaillent dans les milieux de la communication, ont des relations pour booster leur renommée, ou des moyens élevés pour s’offrir des habits ou appareils photos derniers cris, ca aide, mais ce n’est pas tout.

Je déprime d’avance de voir arriver une nouvelle vague de blogs mode, avec des photos prises dans le garage, proposant des looks Pimkie de la collection 1997. Et voir ces filles quémander un thé Kusmi Tea ou un bon d’achat Monshowroom sur twitter.

Merci TF1 pour cela, pour donner de fausses idées aux gens et réduire le “travail” de beaucoup. Mais vous êtes déjà maître en la matière, après les Secret Story, Star Academy et autres TV Réalité qui font croire aux jeunes qu’ils vont tous devenir des stars en montrant leurs seins… A quand Blog Story, ou comment devenir une star du buzz en postant des photos de son chat sous la protection de Mickaël Vendetta ? Ah mais vous l’avez déjà fait, avec Carré VIP… Ca ne vous a pas servi de leçon à priori.

Victoire.


Tagged: blog, business, sponsoring, tf1

Retour à La Une de Logo Paperblog