Magazine Immobilier

Valeur verte : jusqu’9 % de plus-values pour un appartement éco-certifié (03/01/2012)

Publié le 03 janvier 2012 par Infos.trouver-Un-Logement-Neuf.com
maison écologique Les appartements BBC pourraient obtenir entre 3 et 9 % de plus-values par rapport à un logement non-BBC.
Selon une étude économique sur la valeur verte de l’immobilier réalisée par l’organisme certificateur, Cerqual, les immeubles éco-certifiés ou labellisés permettent d’obtenir une plus-value financière entre 3 et 9 % pour les appartements BBC. Cette plus-value varie entre 7 et 18 % dans les maisons neuves écologiques et atteint même 30 % en moyenne dans les maisons durables existantes. L’atout de la valeur verte concerne également la valeur locative du bien immobilier écologique : + 6 % selon l’étude de Cerqual. Autre conséquence positive des éco-logements : des transactions plus rapides lors de la revente.Pour Antoine Desbarrieres, président de Cerqual, les conséquences très positives de cette étude sur la valeur verte des éco-logements n’auront un réel impact sur la construction durable « qu’avec la véritable prise de conscience de leur responsabilité par les habitants et les exploitants et par la démonstration effective que le bâtiment certifié tient ses promesses. Nous militons en ce sens pour la création d’un véritable observatoire de la valeur verte qui impliquera un panel d’acteurs représentatifs de la construction et de la commercialisation des logements ».A terme, d’après les conclusions de cette étude, la prise en compte de la valeur verte entraînera un bouleversement de la définition et de l’échelle des prix de l'immobilier cours des prochaines années.
Qu’est-ce que la valeur verte ?Selon Cerqual, la valeur verte est la plus-value financière qu’a un bien immobilier durable, respectant l’environnement et limitant la consommation d’énergie, par rapport à un autre bien immobilier. La valeur verte d’un logement repose sur la qualité environnementale intrinsèque du bâtiment, la bonne exploitation du bâtiment par le bailleur et le comportement écologique de l’occupant.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine