Magazine Environnement

Que faire de mon sapin après les fêtes ?

Publié le 03 janvier 2012 par Bioaddict @bioaddict

Il a embaumé la maison d'un irrésistible parfum de Noël. Mais aujourd'hui, il est temps de lui dire adieux. Si vous ne savez pas quoi en faire, les collectivités territoriales ne manquent pas d'idées pour les recycler, et nous non plus ! Que faire de mon sapin après les fêtes ? ¤¤ donnez votre avis 7 7 personnes aiment cet article

Quand les USA transforment les sapins... en abris à poissons !

Aux Etats-Unis, certains Etats on trouvé une parade tout à fait insolite et écologique pour recycler les millions de sapins récoltés. Alors que certains Etats se servent des vieux sapins pour produire de l'électricité, d'autres Etats comme le Kentucky et le Missouri, plongent les sapins dans les rivières et les lacs afin de les convertir en ... abris à poissons !
Une fois immergés, les sapins seraient employés comme de véritables nurseries permettant d'abriter les alvins des prédateurs. Les poissons bénéficient également indirectement de cette drôle d'initiative, car les sapins attirent les populations d'insectes aquatiques, source de nourriture pour nombre d'espèces de poissons.

Evidemment, inutile de préciser que ces arbres doivent être extrèmement "clean" et débarassés de tout restes de décorations.

Si votre beau sapin est un sapin coupé, sachez que les mairies organisent des collectes pour le récupérer afin de les transformer en broyat qui servira de paillage pour les massifs des jardins publics, ou pour la fabrication de compost.

A Paris, la liste de l'ensemble des parcs et jardins participant à l'opération ainsi que l'emplacement exact des points de collecte est consultable sur www.tout-paris.org. L'opération a lieu jusqu'au 22 janvier. Pour les autres villes, renseignez-vous auprès de votre mairie. Enfin, certains magasins, comme Truffaut ou Ikéa vous proposent de reprendre votre sapin. Ils seront recyclés en partenariat avec l'Office national des forêts.

Si vous souhaitez vous-même tirer profit de votre vieux sapin, découpez-le et insérez le dans votre compost ou pour ceux qui ont une cheminée, faites-en du bois de chauffe.

Votre sapin, est un sapin en pot ? Il faut alors le planter dans votre jardin afin de pouvoir l'accueillir à nouveau l'année prochaine. Sachez que plus sa taille est réduite, plus il a de chance de supporter la transplantation. Quand vous le planter, choisissez un jour clément afin d'éviter qu'il ne gèle. Imbibez la motte de terre du sapin pendant environ un quart d'heure et ajoutez du terreau dans le trou creusé.

Enfin, comme tous les ans, l'association Handicap International, propose pour 5 € un sac à sapin de Noël. Disposé au-dessous l'arbre, il amasse les aiguilles et permet de l'emballer pour le jeter. De plus, il est entièrement biodégradable et compostable.

Célia Garcin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte