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Vous pourriez bien gagner 2305 euros ce mois ci avec cette idée

Publié le 03 janvier 2012 par Objectifweb @objectifweb

Quand on veut gagner de l’argent sur internet, on se demande toujours comment on peut le faire, il y a bien un modèle de site au dessus du panier, le site de membres, mais souvent on pense ne pas avoir de compétences suffisantes pour les vendre dans un site de membres.

Mais avec un peu d’imagination, on peut très bien s’en sortir …
Cet article vous apporte une solution.

Définition de notre client

Notre client sera un commerçant, à la recherche d’une clientèle qui viendraient combler les jours creux. Pas la peine d’aller voir les grandes surfaces dont la clientèle est pleine tous les jours de la semaine mais plutôt les petits et moyens commerçants, comme les restaurants, les hôtels par exemple, mais tout autre type de commerçants à la recherche d’un chiffre d’affaire plus gros fera l’affaire.

Quels sont les problèmes de nos commerçants

Afin de bien comprendre pourquoi votre service aidera le commerçant dans sa quête de garder ou d’améliorer son chiffre d’affaires, il faut comprendre le plus possible ses principaux problèmes.

Pas beaucoup d’argent

Le plus classique, le commerçant ne peut investir des fortunes dans sa publicité, elle est nécessaire et vitale mais chaque sous dépensé doit être bien mesuré.

Périodes creuses sans revenus

Parfois, il y a des jours où la clientèle est absente, pour les restaurants par exemple, ce seront peut-être les jours de semaine à 12h, il y a peu de personnes alors que les charges du restaurant restent les mêmes, personnel à payer, charges des énergies utilisées, etc …

Contrôle du retour sur investissement

L’argent dépensé dans la publicité doit être intelligemment placé et le commerçant doit pouvoir mesurer le résultat de sa campagne de publicité. Si il sait que l’argent dépensé dans votre service a participé à l’augmentation de son chiffre d’affaires et encore mieux si cette dépense est couverte par les bénéfices, vous avez un client acquis pour de nombreuses années.

Utilité d’un site internet

Pour le commerçant, la création d’un site internet est souvent une dépense inutile, cela lui demande du temps pour le gérer, de l’argent pour le construire et le mettre à jour sans vraiment savoir si finalement ce site ne va pas devenir un gouffre financier, il ne prendra pas alors le risque d’en faire un. En plus il se demande comment il attirerait du trafic.

Votre solution apporte une solution aux problèmes de votre client ?

Pour l’argent, votre solution lui coûtera beaucoup moins cher pour l’année qu’une publicité dans une revue ou un journal local.

Le commerçant ne devra rien faire techniquement pour sa présence sur votre site, pas de perte de temps.

Par un système ingénieux de coupons de réduction, vous allez lui amener une clientèle qui deviendra fidèle sélectionnée par les critères de son choix. (Par exemple pour un restaurant uniquement le lundi pour le repas de 12h pour un minimum de 2 personnes)

Chaque fois qu’un client voudra profiter de l’avantage, il sera passé par le site pour recevoir son bon de réduction, quand il se présentera au commerçant avec ce bon, il pourra vérifier l’efficacité de votre solution pour lui amener de nouveaux clients aux moments précis où d’habitude sa boutique est déserte.

En quoi consiste cette fameuse solution en fait ?

Un site de membre bien entendu ! (si vous ne savez en quoi cela consiste, vous avez une formation gratuite en 10 étapes sur http://membractif.com/)

On explique aux commerçants que nous cherchons des partenaires qui en échange de l’acceptation d’un bon de réduction (avec les restrictions qu’ils souhaitent) et un abonnement annuel, nous leur envoyons des clients qui se présenteront avec un bon de réduction (donc contrôle par le commerçant de l’efficacité du site et notre service).

En échange d’un abonnement annuel de la part d’un commerçant, par exemple 250 euros par an, et d’un bon de réduction que le commerçant propose et peut changer tous les mois, on ajoutera sa fiche dans le site que vous allez gérer.

Pour remplir sa fiche, le commerçant vous donnera photos, textes de présentation, horaires, coordonnées, news et surtout un bon de réduction selon les critères qu’il souhaite.

Pour attirer du trafic sur votre site, vous utiliserez des campagnes de pubs payantes comme Adwords, des flyers distribués en ville à des endroits stratégiques mais aussi chez les commerçants partenaires.

Chaque mois, vous enverrez à la liste des prospects une lettre d’informations (newsletter) avec les news des partenaires et les nouveaux bons de réduction disponibles. Vous pouvez vendre des espaces publicitaires dans les lettres d’informations ou sur le site pour augmenter vos profits.

Pour profiter du bon de réduction, la personne doit se rendre sur votre site pour laisser ses coordonnées, ce qui vous permet de constituer une liste de prospects. En échange, il recevra un ou plusieurs bons de réduction en PDF à imprimer et à présenter aux commerçants. Ceci va permettre aux commerçants de constater les clients qui viendront par le site, cela justifiera l’investissement qu’il ont fait chez vous.

Quels sont nos problèmes principaux

Avant de se lancer dans ce projet, il faut réfléchir à quels problèmes on pourra être confronté, je parle bien sûr d’autre chose que la paresse de passer à l’action :)

Pas beaucoup d’argent

Bien entendu, l’aspect financier sera la première préoccupation. Je peux vous annoncer que pour moins de 100 euros, vous pourrez lancer votre site et le remplir avec un client ou deux, privilégiés car vous leur offrirez gratuitement la première année par exemple. Avec un peu de courage, vous pourriez même couvrir ces frais en allant voir quelques clients potentiels, avec un seul client, vos frais sont couverts !

Preuves que le service va fonctionner

Au début, vous ne pourrez que montrer la beauté de votre site, le trafic généré et avec un peu de temps, le nombre de bons distribués. Les meilleures preuves que vous pourrez leur donner, ce seront les clients qui se présenteront chez eux avec leur bon de réduction.

Quel modèle de site utiliser

Pas très compliqué, un hébergement et son nom de domaine (20 euros par an), wordpress (gratuit) avec un thème spécialisé site de membres ($89, +- 75 eur), une fois que l’argent entre, vous pourrez alors investir dans quelques modules comme l’affiliation par exemple.

Comment amener du trafic

Bien entendu, nous ne pourrons pas nous contenter d’attendre le trafic naturel, alors il faudra utiliser les grands moyens, mais pas de panique, les frais seront mesurés :)

Campagnes Adwords

Sachant qu’un clic bien ciblé coûtent environ 0,05 euros, avec 50 euros, on sera capable théoriquement d’amener 1000 visiteurs. Je dis théoriquement car il est fort probable que selon la cible visée, ce budget ne sera pas épuisé à la fin du mois.

Il faudra en effet construire ses annonces pour filtrer au maximum les clients potentiels. Il ne sert à rien de faire une annonce « bon de réduction de 15 euro sur votre prochaine pizza » car n’importe qui pourrait cliquer sur votre annonce et finalement un tunisien vous aura coûté 0,05 euros pour rien, il ne viendra pas manger une pizza à Béthune !

Un exemple d’annonce bien ciblée :

Pizzéria Mario de Béthune
Bon de réduction de 15 euros

Alors qui va cliquer sur l’annonce, quelqu’un proche de Béthune, qui aime les pizzas et il cliquera pour connaître la procédure pour recevoir son bon de réduction, voilà ce qui nous intéresse. En plus dans le ciblage des annonces, on peut limiter son apparition sur des zones géographiques.

Donc à moins d’habiter Paris, la campagne ne risque pas de coûter très chère mais elle n’amènera pas toujours le trafic souhaité, c’est pour cela qu’on va la compléter par des flyers.(Prospectus).

Campagnes par flyers

Quand j’ai été voir sur http://www.printcarrier.com/be-bf/category-21006/DIN-A6-10,5cm-x-14,8cm.htm la dernière fois, 10,000 prospectus coûtaient 95 euros ttc.

Comme les commerces que l’on vise sont locaux, le mieux est de les distribuer dans les environs où il y a le plus de monde, dans le centre ville, les rues commerçantes, les parkings de grandes surfaces, et pour ne pas s’ennuyer de cette tâche ingrate, on paie des étudiants pour le faire.

Bien entendu, tous les commerçants partenaires peuvent également mettre les flyers sur leur comptoir et les distribuer aux clients de passages car c’est leur intérêt.

Quel prix appliquer

Pour lancer la machine, vous pouvez par exemple proposer une offre gratuite de 30 jours, et une offre payante avec pourquoi pas, quelques variantes pour des services supplémentaires.

A vous de voir, il faut que ce soit suffisamment rentable, pas trop cher pour votre client, prenons un exemple.

Proposons à nos commerçants un pack à 250 euros par an… et vous en trouvez 10 nouveaux par mois.

Quels sont vos coûts :

Vous avez des frais fixes, annuels et mensuels.

Frais fixes une seule fois : Un thème wordpress : 75 euros
Frais annuels : Un hébergement, nom de domaine : 20 euros

Frais mensuels :

10.000 flyers : 95 euros (les premiers financés par votre premier client qui dit oui)
Frais étudiant pour distribuer les tracts 50 euros ?
Frais adwords (?) 5euros  = 100 visiteurs ciblés par nos annonces, donc 50 euros / 1000 visiteurs par mois

Donc sans compter les frais fixes et annuels qui sont insignifiants, vous avez mensuellement 195 euros de frais et 10 nouveaux clients à 250, 2500 euros de revenus, bénéfice brute 2305 euros …

Bien entendu, comme vous déclarez votre activité, il faut compter 50% de votre chiffre pour avoir le bénéfice net, à calculer selon le pays de résidence.

Comment constituer une liste de clients potentiels

Cela se fera tout seul, toutes vos publicités poussent les gens vers votre site, pour recevoir leur bon de réduction, en échange ils devront donner leur prénom et email, ce qui alimentera votre auto-répondeur avec des clients potentiels pour les futurs bons de réduction.

Comment amener de nouveaux commerçants sans trop se fatiguer

Evidement on peut travailler seul mais ce sera rarement la meilleure solution, gérer le site et aller visiter 10 nouveaux clients par mois, ce sera du boulot, donc autant se faciliter la vie.

D’une part, les commerçants peuvent s’inscrire tout seul à votre site, c’est vous qui décidez du tarif. Éventuellement, pour les convaincre, vous pouvez faire une offre de 30 jours gratuitement.

D’autre part, le mieux est de préparer un programme d’affiliation, de cette façon vous allez avoir une petite armée de membres qui vont chercher les commerçants à votre place, en échange d’une commission.

C’est pour cette raison que j’ai proposé le tarif client à 250 euros par an, cela permet par exemple de rétribuer une commission motivante de 50%.

Refaisons nos calculs toujours avec 10 commerçants par mois:

Frais fixes une seule fois : Un thème wordpress : 75 euros, un script d’affiliation 40 euro.

Frais annuels : Un hébergement, nom de domaine : 20 euros

Frais mensuels :

  • 10.000 flyers : 95 euros (les premiers financés par votre premier client qui dit oui)
  • Frais étudiant pour distribuer les tracts 50 euros ?
  • Frais adwords (?) 5euros  = 100 visiteurs ciblés par nos annonces, donc 50 euros / 1000 visiteurs par mois
  • Programme d’affiliation : 250*50% x 10 = 1250 euros

Donc sans compter les frais fixes et annuels qui sont insignifiants, vous avez mensuellement 1445 euros de frais et 10 nouveaux clients à 250, 2500 euros de revenus, bénéfice brute 1055 euros

Vous pourriez penser que c’est moins intéressant, mais avec un programme d’affiliation, vous aurez probablement plus que 10 commerçants. Imaginons que vos 10 affiliés ne ramènent que 3 nouveaux commerçants par mois (les paresseux), cela vous fera alors 7500 euros de rentrée et les frais seront de 3945 euros et vos bénéfices brutes de 3555 euros !

Chaque affilié recevra 3*125 euros de commission et sera très certainement heureux de recevoir un petit revenu de 375 euros, ce qui le motivera peut-être de bouger un peu plus !

Maintenant j’ai parlé d’un site pour une ville, imaginez maintenant pour plusieurs villes proches, un département ou des villes avec énormément de commerces, vous pourriez faire cela comme activité principale, d’autant que votre client, si il est satisfait, continuera de payer 250 euros chaque année. Donc la première année sera importante, pour les années suivantes vous pourrez choisir entre continuer de chercher de nouveaux commerçants pour remplacer ceux qui vont s’en aller ou pour faire grossir encore plus votre propre bénéfice, avec ou sans affiliés.

Imaginez aussi que les commerçants eux-même peuvent devenir vos affiliés, simplement en parlant de votre projet, ils amènent deux nouveaux commerçants dans votre système et le leur ne leur coûte plus rien pour cette année !

Vous voyez, avec cette idée de site de membres, vous pourriez avec peu de moyens à la base, développer une activité complète.

Afin de vous montrer à quoi pourrait ressembler votre futur site, une vidéo de revue :


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