Magazine High tech

La wakawaka éclaire une école au Kenya

Publié le 03 janvier 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Les solutions innovantes pour apporter de la lumière dans les foyers isolés des pays en voie de développement se suivent et ne se ressemblent pas. Dernière invention en date, le projet wakawaka pour éclairer les maisons des 2 milliards d’humains qui n’ont pas accès à l’électricité.

Au cas où vous n’avez pas d’enfant et que vous n’avez jamais regardé le foot à la télévision, je précise que wakawaka est un nom inspiré par une chanson de Shakira, popularisée lors de la dernière coupe du monde. La vidéo à été vue 435 406 537 fois dans Youtube, vous devriez être au courant !

En l’occurrence, la wakawaka qui nous intéresse c’est une lampe LED alimentée par un panneau solaire, fabriqué par le studio hollandais Kalkwijk, et qui sera distribuée pour moins de dix dollars, en commençant par l’Inde, le Kenya, la Tanzanie et Haïti. Lors de la conférence Clinton Global Initiative en septembre dernier, ce projet a été présenté à l’ancien président américain Bill Clinton, qui s’intéresse particulièrement à la reconstruction d’Haïti après le tremblement de terre.

La lampe solaire Wakawaka

La lampe solaire Wakawaka

Avec une batterie pleine, cette lampe peut éclairer 80 heures en mode économique, ou 16 heures en fournissant suffisamment de lumière pour lire agréablement. La batterie se charge en une journée d’exposition au soleil, elle est garantie trois ans, et la lampe est conçue pour résister aux conditions extrêmes qu’on rencontre dans les zones rurales africaines.

 
Le marché des lampes solaires explose littéralement sur le continent africain, avec une croissance estimée à 450% par an. Nous vos avons déjà présenté deux autres modèles sur le blog Electriclove.info : Nokero et LuminAID Solar Light, sans compter Isang Litrong Liwanag, qui n’est pas à proprement parler une lampe.

Cette demande importante témoigne bien de la pertinence de ce type de produits, notamment pour l’Afrique. Mais il est important de continuer à développer de nouveaux modèles de plus en plus performants, pour éviter que le marché ne soit tiré vers des produits à bas prix qui fonctionneraient mal.

Petite originalité, les inventeurs de la lampe wakawaka ont su convaincre les membres du site Kickstarters de financer la recherche et le développement de leur projet. Ce site regroupe des micro-investisseurs, qui décident de donner ne serait-ce qu’un dollar à des projets qui les passionnent.

Vous pouvez vous vous-même participer au financement jusqu’à ce samedi 7 janvier. L’objectif de 30 000 $ est déjà dépassée, mais votre don permettra de développer la version 2, qui comprendra un chargeur de portable universel. Vous pouvez aussi choisir de financer l’équipement d’une école au Kenya, à Mwamtsefu.

Et si vous donnez plus de 35 $, vous recevrez-vous aussi votre lampe LED solaire, qui sera un must lors de vos escapades en camping sauvage !

Remonter à la source :
WAKAWAKA solar LED lamp


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte