Magazine Internet

Fast mail versus slow mail : 1ère partie

Publié le 04 mars 2008 par Benoit Descary @bdescary

<>

La multiplication des smartphones et appareils mobiles permettant de consulter ses courriels à peu près partout a accéléré la rapidité des échanges de courriels. Les boites courriel sont devenues des espaces de conversation instantanée. Je reçois un nouveau courriel, je réponds immédiatement. Ce type d’échange peut cependant avoir des effets pervers.

Fast mail versus slow mail : 1ère partie

Plutôt que d’améliorer la productivité, la réponse instantanée peut s’avérer totalement improductive. Tous les spécialistes de gestion du temps vous diront qu’il est préférable de planifier et d’ajouter à votre planning quotidien des plages de consultation de courriels. Évidemment, il n’est pas toujours facile, voire parfois impossible, de planifier toutes nos communications courriels.

L’une des façons de briser l’instantanéité du courriel est de planifier sa livraison dans un futur rapproché. Vous écrivez votre courriel et il sera automatiquement envoyé à la date et l’heure que vous désirez. À ma connaissance, aucun service de courriel Web n’offre la possibilité de retarder ou planifier la livraison d’un courriel. Pour ma part, c’est probablement l’une des fonctionnalités à laquelle j’aimerais avoir accès sur mon compte Gmail.

Sur nos postes de travail, il existe cependant des façons de briser l’instantanéité des conversations courriel. En effet, sur la plupart des applications mail, il est possible de planifier l’envoi d’un mail. De plus, quelques applications Web permettent d’envoyer un courriel dans un futur rapproché. Dans la 2ème partie de ce billet, j’aborderai quelques pistes qui permettent de retarder vos courriels.
Et vous, que pensez-vous des échanges de courriels instantanés?
Benoit Descary

, delais, , mail

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines