Magazine Asie

3 janvier : Tamaseseri

Publié le 03 janvier 2012 par Kyoko
3 janvier : Tamaseseri
Tamaseseri est un festival vieux de 500 ans, son origine provient de la légende du dieu dragon, Ryujin, qui aurait offert deux balles à l'impératrice Jingu (170 - 269).
Ce festival se tient au sanctuaire Hakozaki (Fukuoka).
Des hommes simplement vêtus de pagnes se disputent une balle-trésor, le takara-no-tama , pesant 8 km et mesurant 30 cm de diamètre. La balla apporte chance à celui qui l'élèvera au dessus de sa tête.
Les participants sont répartis en deux camps, "le camp de la terre"et "le camps de la mer".
Ceux qui composent "le camps de la terre" sont des fermiers et ceux du "camps de la mer" sont des pêcheurs.
On se pause la question si la nouvelle année apportera de riches récoltes ou des pêches abondantes. Ce festival permet de répondre à cette question. En effet, le camps qui gagnera la balle donnera la réponse à la question et la ramettera au prête shinto.
Ce festival débute l'après-midi par la purification des deux balle au sanctuaire  Tamatori Ebisu. L'une symbolise l'énergie yin (la réceptivité, la féminité) et l'autre l'énergie yang (la créativité, la masculinité).
La balle yin est dédié à ce sanctuaire. Quand à la balla yang, elle est transporté par des enfants en direction du sanctuaire Hakozaki qui la remettent à mi-chemin aux hommes. La lutte pour la balle commence jusqu'au sanctuaire. Tout le long du trajet, les hommes se font aspergés d'eau froide.
Au sanctuaire le prête attend à la tour Romon , marquant l'entrée sacré.
3 janvier : Tamaseseri
Bonne journée à tous !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kyoko 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog