Magazine Médias

Un prime à l'anglaise

Publié le 04 janvier 2012 par Poclatelephage
Hier, entre M6 et France 2, j'avais un peu l'impression de me promener sur la télévision britannique. Véronique Mounier a bien tenté de nous faire croire que le petit village du sud menait un expérience inédite (« ouh la menteuse ») en se privant d'électricité, mais le logo de la BBC qui était apparu avant son intervention m'a convaincue du contraire exactement. Pendant ce temps-là, sur M6, Philippe Etchebest tentait pour la quatrième fois de jouer les doublures par toujours convaincantes de Gordon Ramsay. Quelle prétention...
Un prime à l'anglaise
Autant le (re)dire d'emblée, j'ai un problème de taille avec « cauchemar en cuisine ». Je préférais en effet « panique en cuisine » avec le frère de Philippe Etchebest (Christian), Jean-Pierre Coffe et une fille absolument odieuse qui refaisait la déco des restos. Je ne comprends même pas l'intérêt du reremake à dire vrai.
Quelle idée de coller à « Ramsay's Kitchen Nightmares » avec une doublure qui joue comme une patate ?
Le pire c'est que quand la copie prend des libertés, l'émission est encore plus insupportable. J'en veux pour preuve la présentation du resto d'hier sur fond de musique de film catastrophe / guerre (je ne l'ai pas identifiée) tonitruante. L'accompagnement musical dramatique était si fort que par moment on devait tendre l'oreille pour entendre les futures victimes du chef de choc.
Mes lecteurs lyonnais m'apporteront leur expertise sur cette immense enseigne violette située Place Bellecourt à Lyon (où j'ai vomi accessoirement mais sans aucun rapport avec le lieu), qui ne trouve pas de clients. Le restaurant est dirigé par le bouillonnant Gino, un italien à tempérament avec chemise ouverte sur une croix et une abondante toison pectorale, qui a pris comme directeur de salle Gautier, un jeune type extrêmement réservé, qui peine à trouver sa place à côté de son étouffant patron.
D'emblée Philippe Etchebest comprend que la panique n'est pas vraiment en cuisine, mais en salle, où une dizaine de serveurs errent désœuvrés. En même temps, les pauvres, ils n'ont rien à faire. L'autre souci de taille vient de l'organisation même du restaurant : une immense salle comptant un restaurant, un bar à vin et un genre de boutique, et une carte un peu confuse.
Comme dans un bon épisode de « cauchemar en cuisine » made in UK ou lors d'une incursion de Gordon aux Etats-Unis, tout démarre par un choc frontal entre le patron des lieux, Gino, et le chef. Classiquement, les choses s'arrangent très vite, et le coaching s'organise. Gautier sort de sa coquille, Gino s'efface autant qu'il le peut, le chef change la carte, et relooke le restaurant.
Tout se termine forcément bien sur un musique archi mélo et tire-larmes.
J'en ai trop appris hier sur les relations bien viriles entre mecs. Philippe rentre dans le lard de Gino, qui avoue finalement qu'il est fier de Gautier, qui n'a besoin que de ça pour exister. Pour donner sa place de leader au chef de salle, Philippe le traîne dans un ridicule séance de paintball qui lui permet de s'affirmer face à son équipe.
Pour mémoire un épisode de « cauchemar en cuisine » made in Channel 4 est long de 40 minutes bilan compris, M6 a cru bon de faire durer le sien le double, et évidemment ça ne marche pas. Le rythme n'est pas bon et nous avons eu le droit à un bilan expédié pour apprendre que finalement Gautier avait démissionné. Normalement, Gordon revient dans le restaurant qu'il a accompagné, pas Philippe Etchebest.
En outre, les aventures de Gordon, même avec clash, sont beaucoup moins « psychologiques » et c'est tant mieux.
Ah, sinon, j'allais oublier, mais il faut regarder l'émission au moins pour voir l'équipe d'experts du chef. Son apparition est toujours un bon moment pour moi, tant ils sont décalés par rapport au programme. Mais je vous laisse la surprise...
Ce que je retiens de ce nouvel épisode, c'est que je comprends pourquoi M6 n'en diffuse pas plus. Le casting du restaurant doit être infiniment complexe, s'il faut une forte tête comme patron, un drame psychologique, et en plus une affaire qui périclite.
Si comme moi, vous préférez l'original, la jumelle maléfique de M6, W9, le diffuse le dimanche en fin d'après-midi.

Retour à La Une de Logo Paperblog