Après avoir partagé avec vous mes bonnes résolutions pour 2012 tout en images, je ne résiste pas à l’envie d’en rajouter une couche ! Peste soit de la politique, il est encore bien trop tôt pour lancer les appels à la mobilisation des citoyens pour les futures échéances électorales, sachant que la mémoire politique des français –ou instant de cristallisation des votes- n’excède pas les deux semaines précédant les scrutins.
Je laisse donc ce sujet un moment pour concentrer mon écrit sur les grandes décisions qui guideront désormais mes pas, remettant ainsi en cause mon habituelle rhétorique sur le sens de la vie et mettant un terme définitif à mon côté psychorigide qui ont jusqu’ici faussé mon jugement sur bien des points et contraint à supporter les encombrantes œillères de ma vie sociale.
Souvent, l’Homme âgé voyant arriver douloureusement le terme de son existence, ressent le besoin de faire amende honorable en dressant le bilan des réussites et des échecs qui ont ponctué sa vie. Je suis encore loin du terme de ma propre vie, mais, la maturité pointant son nez lentement, j’exprime la nécessité d’extérioriser deux ou trois petites choses qui n’ont pas vraiment fonctionné. Pour être encore plus franc, ces deux ou trois petites choses m’ont déplus au plus haut point !
La première évidence est que je suis un gentil… un vrai gentil. Je pensais que cette empathie quasi-naturelle était une très grande force. Elle s’est révélée comme ma plus grande faiblesse. N’est pas Sainte-Rita de toutes les causes désespérées qui veut ! Et dans ce rôle là, je concède que j’ai excellé ! Là où j’ai souvent placé la main, c’est mon bras tout entier qui s’est trouvé englouti !
La deuxième évidence est le triste reflet d’une trop grande naïveté ! Longtemps resté cramponné à mes certitudes, pensant que celles-ci étaient guidées par le bon sens, je me suis égaré pour me perdre au final dans le dédalle des sentiments amicaux. Ami du jour n’est pas ami de toujours ! Etre moins attentiste permet souvent de mieux appréhender certaines déconvenues.
La troisième évidence, et non des moindres, est qu’il est toujours nécessaire de ne point trop se dévoiler. Adepte des grands mystères, des sous-entendus, des non-dits et autres secrets partagés, j’ai souvent mal mesuré la nécessité de ne point trop en dire. Toujours garder quelques atouts dans ses manches permet de se prémunir des revers de fortune !
2012 sera l’année utile ou ne sera pas ! L’année des grands changements, des grandes mutations et donc, l’année des grandes décisions. A toutes les évidences ci-dessus énoncées, j’indique avec la plus grande fermeté les avoir bien assimilé. Ce qui est dit est acquis ! Foi d’auvergnat, on ne m’y reprendra pas !
Le trou d’air de quelques semaines s’est révélé bénéfique. Le retour de la clairvoyance est de mise. Certains y verront peut-être un désir de vengeance quant d’autres comprendront la profonde volonté de changement qui m’anime. La mièvrerie cède sa place à une vigueur renouvelée ! Chacun devra désormais s’y accoutumer.
A la manière d’Isocrate : « Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. »