Les jeunes auvergnats ont de la chance, le Conseil Régional d’Auvergne leur propose un beau cadeau pour commencer l’année 2012 : une carte de paiement créditée d’une somme allant de 200 à 600 euros par an sous condition de ressources : avoir entre 18 et 25 ans, être boursier ou être à la recherche d’un emploi. Cette carte va leur permettre de financer de nombreux besoins : permis de conduire, mutuelle, abonnement Internet, abonnement transport en commun, assurance logement, contraception/pilule du lendemain, Ticket de Restaurant Universitaire, frais de scolarité…
Comment ça marche ?
Il faut se rendre sur le site : www.cartejeunes-nouveaumonde.fr et effectuer une simulation our savoir si vous avez le droit à la carte et si oui, remplir un dossier pour demander la carte.
Point négatif : sur le site il est indiqué qu’en cas de « recherche d’emploi », il faut être suivi par une mission locale mais beaucoup de jeunes ne connaissent pas cet outil d’aide à la recherche d’emploi. On nous en parle jamais à Pôle Emploi (j’en ai fait l’expérience) et les jeunes diplômés de moins de 25 ans n’ont pas le réflexe d’y aller. De plus, il faut être encore sur la feuille d’imposition des parents, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on a commencé à travailler jeune et qu’on est au chômage.
Si besoin, une hotline a été mise en place pour aider les jeunes auvergnats dans leur démarche d’inscription.
La carte Jeunes Nouveau Monde pourrait toucher jusqu’à 23 000 jeunes auvergnats potentiellement éligibles.
Une fois, le processus d’inscription réalisée votre carte vous sera envoyée à domicile ou mise à votre disposition dans une agence du réseau Caisse d’Epargne de la région.
Les avantages de la carte Jeunes Nouveau Monde
En fonction de votre situation votre carte sera crédité de 200 à 600 € par an et vous permettra de financer plusieurs prestations :
- abonnement TER
- abonnement transports en commun
- code de la route / permis de conduire
- assurance logement
- mutuelle (santé)
- pharmacies (contraceptions / pilule du lendemain / préservatifs)
- Tickets Restaurants Universitaires
- frais de scolarité
- des réductions chez de nombreux partenaires
13 TER pelliculés « Carte Jeunes Nouveau Monde »
De nombreux jeunes auvergnats utilisent régulièrement les TER pour se déplacer dans la région. Pour faire connaître la nouvelle offre proposée, la région a tout naturellement décidée d’afficher sur les trains son action en faveur de l’autonomie des jeunes et la nouvelle « Carte Jeunes Nouveau Monde ». Au total, 13 TER seront ainsi pelliculés.
- crédit photo : J. Mondière/Région Auvergne
- crédit photo : J. Mondière/Région Auvergne
- crédit photo : J. Mondière/Région Auvergne
- crédit photo : J. Mondière/Région Auvergne