Magazine

Bio-climatisme

Publié le 04 mars 2008 par Merlinbreizh

La maison écolo, c'est possible (et pas cher) | © Mativi.fr | 2008

Autonomie !

L'autonomie devrait être la règle, ou au moins le but, de toute construction aujourd'hui. Autonomie en énergie. Récupération d'eau de pluie, phyto-épuration des eaux usées pour être réutilisée, fabrication d'électricité avec le solaire ou/et l'éolien, toilettes sèches pour faire du compost avec les rejets humains, vers de terre de faire du compost des déchets ménagés organiques, toit végétalisé pour jouer son rôle dans la captation de CO2, pour faire du toit un biotope de plus.
Tout cela est possible, et sns doute souhaitable, mais les lobbies (nucléaire, gaz, pétrole, automobile, ciment) n'entendent pas "autoriser" si facilement leur "chers" consommateur" à être les acteurs responsables de leur propre impact écologique.
Capital
D'une manière ou d'une autre, la grande industrie fera tout pour empêcher l'autonomie du consommateur. Exactement comme le fait déjà l'industrie pétrolière, relayée par l'industrie automobile pour tenter d'empêcher l'automobiliste de fabriquer lui-même son hydrogène, ce qui semble pourtant réalisable, mais l'industrie automobile veut à tout prix passer par la technique des piles à combustion pour nous rendre dépendant des "vendeurs" d'énergie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Merlinbreizh 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte