Geert Wilders, le populiste chef du parti PVV néerlandais (9 sièges sur 150 au Parlement), est sur le point de rendre public son film polémique le 1er mars, et ce, malgré la mise en garde du gouvernement néerlandais contre les "dégâts" que pourrait provoquer la diffusion de ce court métrage. La Haye redoute une vague de protestation de la même ampleur que celle qui a suivi la publication des caricatures du prophète Mahomet, en septembre 2005, dans le quotidien danois Jyllands-Posten.
Dans ce brûlot de 15 minutes intitulé «Fitna», Wilders entend faire la preuve que le Coran est un livre «fasciste» en montrant des images de l'actualité sanglante des pays musulmans et en les reliant à des sourates du Coran. Il proposerait ainsi aux spectateurs «une décapitation en Irak, une lapidation en Iran et une exécution en Arabie Saoudite» !
15 min pour synthétiser le Coran ? !! Sacrée prouesse ! Malheureusement, le résultat risque d’être d’un niveau aussi élevé que son raisonnement dans l’entrevue qui suit, accordée à un journaliste de Fox News.
---Rejetant le politiquement correct et critiquant le relativisme culturel engendré par le multiculturalisme, Wilders dénonce ce qu’on identifie comme le spectre du « fascisme vert » qui menacerait les sociétés européennes et les Pays-Bas en premier lieu.
Il démontre cependant, outre son inculture, son habilité manifeste à élaborer des raisonnements bancals et incohérents : raccourcis et syllogismes abusifs sont au rendez-vous. On relève des contradictions majeures. Il prétend dénoncer une «minorité grandissante» et non pas insulter les musulmans, mais en même temps, il dénonce «l’archaïsme et l’infériorité de la culture musulmane» et considère le Coran comme la source du mal dont «il faudrait se débarrasser» : "The Koran is inspiring people to do the worst thing and this is what we want to show, why we should get rid of this terrible book".
Au cours de cet entretien, Wilders égrène des termes les uns derrière les autres comme ils désignaient tout simplement les mêmes individus : terroristes=radicaux=musulmans=immigrants=chômeurs=profiteurs=intolérants. De quoi faire la preuve d’un esprit aussi embrumé que celui de ceux auxquels il entend s’attaquer.
User de la liberté d’expression n’autorise pas à faire l’économie de son cerveau ! En abuser comme les auteurs des prêches salafistes et des fatwas risibles et ridicules (ici et là) a de quoi nous plonger dans le plus profond désarroi lorsque l’on croit dans les vertus de la libre parole.
Comment arrêter la spirale infernale de la provocation islamophobe (ici, ici et là) et de la radicalisation islamiste ? Comment sortir de l’ornière de cette guerre de civilisation que l’on nous impose ?