Magazine

Absolument ridicule : le cochon-tirelire n’est pas «islamiquement correct»

Publié le 24 février 2008 par Algy
Dans notre série des accommodements absurdes et déraisonnables (ici, iciet encore ), une banque néerlandaise, Fortis, vient d’annoncer le retrait d’une tirelire en forme d’un cochon, offerte en cadeau à toute ouverture de compte Eurokids pour mineurs (ici).
La raison de ce retrait : le cochon «ne remplit pas les conditions imposées par une société multiculturelle», précise la banque se défend de céder aux plaintes reçues de clients musulmans.
Voilà donc une nouvelle qui s’ajoute à la dernière fatwa interdisant à la femme musulmane de pratiquer le vélo au Pays-Bas (ici).
De quoi peut être illustrer encore comment cette société néerlandaise traditionnellement ouverte et tolérante, connaît depuis quelques années une crispation identitaire et religieuse. Les Pays-Bas se retrouvent-ils coincés entre d’un côté une minorité active et influente de musulmans radicaux qui tentent avec un certain succès d’imposer une vision rétrograde de l’islam et de l’autre une montée de l’islamophobie et de la droite nationaliste de Geert Wilders ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte