Magazine

Citation de la semaine : la corruption en Tunisie est un phénomène marginal

Publié le 20 février 2008 par Algy
La Chambre des Députés a adopté un projet de loi portant ratification de la convention des Nations unies contre la corruption adoptée, à New York, le 31 octobre 2003. Cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux visant à mettre en place un instrument juridique universel et global en matière de lutte contre la corruption.
M. Béchir Tekkari, ministre de la Justice et des droits de l'homme a souligné, dans sa réponse aux interventions des députés, la multiplication des textes législatifs et juridiques favorisant la lutte contre le phénomène de la corruption sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Il a, dans ce contexte, indiqué que l'article 87 du code pénal tunisien condamne l'abus de pouvoir, précisant que «la corruption en Tunisie est un phénomène marginal» et réaffirmant la ferme volonté politique de lutter contre ce phénomène. (Source)
Ouf !!! Nous devons être rassuré. Un pays qui se classe à la 61ème place sur 180 lors du dernier classement de l'organisation non gouvernementale allemande, Transparency International (ici), cela doit donc être plutôt une performance. Une perte de 10 places par rapport aux résultats de l’édition 2006, ce ne doit pas être finalement la preuve d’une régression.
Favoritisme et népotisme (ici) ne sont sans doute également que des phénomènes marginaux.
Ahhh, les belles déclarations d’intention…cela n’engage que ceux qui sont prêts à y croire !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog