Magazine

Zénith / Grande salle à Bordeaux : la fin du tunnel bientôt ?

Publié le 03 février 2008 par Mickymaxxi
Billet particulièrement long, j'en suis conscient, et plutôt pour les Bordelais ;)
Cette année 2008 est une année électorale, avec les élections municipales. Ici à Bordeaux, l'un des enjeux (parmi de nombreux autres) est la culture : ceci est d'autant plus important que Bordeaux espère décrocher le titre de capitale européenne 2013. L'une des lacunes de Bordeaux à l'heure actuelle est l'absence d'une grande salle de concerts, tel un Zénith ou une salle polyvalente, comme est actuellement la Patinoire.
Celle-ci souffre de problèmes rédhibitoires. Tout d'abord, un positionnement en centre-ville qui complique grandement le déchargement des scènes, qui sont de plus en plus imposantes. Il est à peu près possible de garer 4 camions, et au delà, il faut que les camions aillent et viennent : ceux qui connaissent Bordeaux et son quartier Meriadeck savent qu'il doit être pénible de circuler avec un énorme camion. Ensuite, un autre défaut, et celui-ci est terrible pour une salle de concert : le son y est mauvais. Les témoignages varient entre le potable et l'inaudible, ces différents ressentis pouvant sans doute s'expliquer par l'implication variable des ingénieurs du son, mais c'est une salle qui n'est pas dédiée aux concerts, au son : on ne peut malheureusement pas en attendre des miracles. Cependant, il se trouve que Bordeaux est de plus en plus "oublié" par les très grands groupes qui préfèrent soit les Zénith (Toulouse, Nantes, Pau) ou alors évitent carrément le Sud de la France.
Zénith : le mot est lâché. C'est un type de salle propre à la France, initié en 1983 à Paris et qui a fait des émules dans beaucoup de villes en France (15 Zénith en France à ce jour, plus 3 autres bientôt). Entièrement dédiées au spectacle, donc avec une acoustique en rapport et des capacités et facilités d'accueil étudiées. C'est une salle qui coûte relativement cher à construire, mais c'est éprouvé et maîtrisé comme construction. La question du financement est bien entendu primordiale, avec un choix entre concession privée (financement et gestion privés, avec compensation pour les investisseurs, qui prendrait sûrement la forme d'une zone commerciale), ou publique intégralement (position de M. Juppé, actuel maire de la ville). Seulement, du Zénith à Bordeaux, on en parle beaucoup, mais on ne voit rien venir.
L'une des questions primordiales est l'emplacement : l'accès au centre-ville est proscrit pour ce genre de salle, et il faut donc se tourner vers la proche banlieue. Mais l'emplacement est un problème, car il doit résoudre la difficile équation accès+place+prix. Bref, un terrain comme ce portrait-robot a un prix, et vus les prix sur la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), c'est assez difficile. Apparemment, il y a quelques années, un consensus était apparu autour d'un terrain proche des universités, qui combinait facilité d'accès (autoroute, transports en commun) et population à priori à même de tolérer les (éventuelles, selon l'endroit précis) nuisances sonores. Mais apparemment, d'après une personne proche des différents présidents d'université, ce sont eux qui se sont opposés au projet, arguant justement des répercussions que cela aurait pu avoir pour les étudiants. Bref, on n'en saura jamais vraiment plus, alors les recherches continuent, mais il ne semblerait pas qu'un choix se soit dégagé.
Mais depuis un bon moment, il y a une autre alternative qui est apparue : la salle polyvalente. Evidemment, on serait plutôt sur le modèle du POPB (Palais Omnisports de Paris Bercy) que la Patinoire, mais c'est une idée qui est valable. Plus polyvalente, une telle salle est capable d'accueillir des événements sportifs (ou autres) et donc de sortir de la configuration un peu "figée" qu'offre un Zénith. C'est le type de salle que l'on croise le plus souvent en Europe, à Barcelone, Madrid...En effet, une salle dédiée comme le Zénith est une exception française. Mais plusieurs questions semblent se poser, en tout cas je me les pose ;). Les événements sportifs, je suis pour : mais quoi ? En sport indoor, il n'y a pas sur Bordeaux d'équipe à même de remplir régulièrement une telle salle, alors on en serait réduit à accueillir épisodiquement des équipes de la région lors de "gros matches" (L'Elan Béarnais en Euroligue ?) ou miser sur d'autres événements ponctuels comme la Coupe Davis ou la Fed Cup en tennis, ou alors on pourrait envisager la création d'un tournoi indoor. Une chose est claire : les partisans de ce genre de salle ont probablement déjà pas mal d'idées derrière la tête, et une meilleure connaissance que moi de comment remplir une grande salle. L'inconvénient d'une telle salle est tout de même un prix assez supérieur à celle d'un Zénith, mais avec possibilité d'amortir la salle plus rapidement (polyvalence oblige). Un projet assez fréquemment évqué serait de mettre une telle salle à Floirac. L'Express avait fait un court article (qui date un peu, 25/10/2007) à ce sujet (voir Lien). Le projet serait une salle "Arena" polyvalente, d'une capacité de 12 000 places, venant de fonds privés pour ce qui est du financement. Et donc, il y a contrepartie : une zone commerciale de 50000 m² ! Sachant que la Gironde est le département de France où la concentration de zones commerciales est la plus forte, il se pourrait que la surface de cette ZAC ait été ramenée à 25 000 m².
Finalement, ce qu'il ressort de tout ça, c'est que cette salle est devenue un enjeu politique réel, et que le besoin d'une telle salle est reconnu dans les deux camps, opposition comme mairie sortante. A titre personnel, je ne sais pas si une telle salle me semble indispensable. Si l'on regarde les Zénith de France, peu sont bénéficiaires, et le Sud de la France est, quoiqu'il arrive, assez peu visité par les groupes. Alors les arguments de Vega (société qui gère 4 Zénith en France, et diverses installations à Bordeaux) "Il faut faire plus grand que Toulouse (9000 places), partons sur 10 à 12 000 places" (source : Sud-Ouest du 15/01), je ne sais pas si cela suffira pour attirer les groupes, ou plutôt les tourneurs, car rares sont les groupes qui remplissent autant une salle. De plus, on va se retrouver avec des concerts aux prix prohibitifs sans doute. Quoiqu'il arrive, et quoiqu'on en pense, un premier choix devrait tomber avant cet été : il reste à espérer que la future mairie de Bordeaux ne se contente pas d'une telle salle, car c'est aussi l'ensemble de la politique culturelle (par extension musicale) qu'il faudra repenser.
Article du Monde sur le Zénith de Strasbourg, avec historique des Zénith

Retour à La Une de Logo Paperblog