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LGV POCL - Info dernière minute : L'Auvergne pour le médian entre Paris et Bourges et pour le Ouest-Sud entre Bourges et Lyon !

Publié le 04 janvier 2012 par Tuyra
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La gare de Clermont-Ferrand
Dans ce débat sur le projet de LGV POCL, l'Auvergne revendique un peu de considération qui lui est dûe

Point de départ : Les collectivités du Centre veulent le TGV, comme les autres, principalement vers Paris,

Une majorité des collectivités du Centre était pour Ouest-sud . Un Président de CCI préfère même être mieux relié à Clermont qu'à Nevers pour le volume d'affaires qu'il pressent.

Or, TGV Grand Centre Auvergne a opté à une pseudo-unanimité pour le Ouest : Quelle hypocrisie ! Ces collectivités feignent de ne pas voir que le Médian qu'elles rejettent, avec raison, au nord, réapparaît au sud, tant le cousinage entre Ouest et Médian est flagrant, et tant pis pour l'Auvergne et Montluçon, la grande perdante !

Bref, par ce choix, les collectivités du Centre ont le ventre plein et l'ambition vide.

La logique aurait, en effet, voulu qu'une fois satisfaites au nord, elles cherchent à partager une solidarité avec les collectivités auvergnates. Eh bien non, le POCL, n'a produit après 3 mois de débat qu'une juxtaposition de collectivités perdues par l'ampleur des défis à relever avec ce projet qu'elles n'attendaient pas. De telles postures donneraient raison à ceux qui considèrent que ces territoires en perdition n'ont décidément aucun avenir et doivent se contenter des miettes.

NEMO* à force d'agiter la poussière au lieu de rechercher des solutions a bien sûr une part de responsabilité en ayant fait diversion avec son stupide jeu puéril qu'il a imposé tout au long des séances : Premier choix, deuxième choix, complètement décalé par rappport à l'ambition à trouver pour ces territoires.

Conséquence directe : C'est pourquoi, trop c'est trop et l'Auvergne réagit donc ce 4 janvier : Pour le médian entre Paris et Bourges et pour le Ouest-Sud entre Bourges et Lyon ! Un communiqué sec tient lieu d'explication : "Au vu de la situation, l'Auvergne dénonce cette absence, ce manque total de solidarité, ce mépris des autres et de l'intérêt général." En clair, cela revient à dire : vous qui n'en avez rien à faire de ce qui se passe au sud de Bourges, sachez que, de la même manière, nous n'en avons rien à faire de ce qui se passe au nord de Bourges, na na na !

Ouest, et pourquoi pas Ouest-sud ? Certains affirment Ouest, d'autres continuent à parler des scénarios ouest. Qu'est-ce qui les empêche tous de plaider Ouest-sud ?

La solidarité avec Moulins et Nevers ? Mais on sacrifie bien celle avec Montluçon. Or, on a vu que l'intégration de Montluçon ne se fait pas au détriment de Nevers et Moulins, alors que celle de Nevers et Moulins se fait fatalement au détriment de Montluçon et laisse le Maire de cette dernière bien seul avec ses objectifs inatteignables de 1h55 pour Lyon et 1h45 pour Paris.Alors Nevers et Moulins, des parties entières, à elles seules, de territoire délaissées ? Nous avons vu qu'il existe des solutions que les intéressés ne veulent pas entendre. Moulins pleure et fait pleurer dans les chaumières alors que c'est Montluçon qui est maltraitée !

Le coût ? Ouest-sud est plus coûteux : 1,1 Mds de plus ou de moins à cette échelle n'a pas beaucoup de sens surtout ramené aux fonctionnalités supplémentaires permises (Gare nouvelle Moulins-Vichy, qui loin de se substituer aux gares centre, offre de nouvelles fonctionnalités longue distance ; moindre parcours sur ligne classique qui peut éviter à Clermont-Ferrand d'être desservie uniquement par des correspondances au départ de Nevers suite à la préconisation des Assises du Rail (voir article n°22du 22 décembre), etc...).

Le principe de réalisme en faveur du Médian ? Tout le monde s'accorde pour dire qu'Ouest-sud est le plus aménageur du territoire, or, pas de chance, l'aménagement du territoire, c'est ce qui n'est pas quantifiable ! Alors, peur du saut dans l'inconnu ? Justement, c'est ce saut dans l'inconnu qui devrait motiver les entrepreneurs.

Mais où sont-ils les entrepreneurs ? Certainement pas dans la plupart des CCI qui s'abritent derrière les chiffres de RFF pour ne pas avoir à penser l'avenir. Elles sont majoritairement pour le Médian, arguant le principe de réalité et la rentabilité supposée de ce scénario, ignorant que l'aménagement du territoire n'est pas quantifiable en termes de création de valeur. Le plus drôle , c'est un Président de l'une de ces CCI qui, étude à l'appui commandé par ses soins, soutenait Ouest-sud avant d'être retourné et de devenir un ardent défenseur du Médian. Vivement que le débat se termine avant qu'il ne soutienne l'Est désormais abandonné par tous !

Solidarité, où es-tu ? Où est la solidarité entre ces territoires, seule capable de soulever les montagnes ? Quelque part ailleurs ! Que vont-ils être capables de construire ensemble ? Rien !

Dans ces conditions, sans cette nécessaire solidarité, le projet a-t-il des chances de voir le jour ? Oui, mais sans les collectivités concernées, simples spectatrices, et sans être déterminant pour l'aménagement du territoire. La seule logique Paris-Lyon aura triomphé avec la complicité de ceux qui n'auront pas su avoir de vision globale et à long terme. . Des trains 'bonne conscience" s'arrêteront sans qu'ils correspondent aux besoins des citoyens des territoires concernés. Ces derniers ne seront que des territoires traversés où il ne se passe rien. Ce sera un rendez-vous manqué pour tous ces territoires qui continueront à végéter comme s'il n'y avait jamais eu de LGV car faute de solidarité il n'y a pas de projets territoriaux d'envergure capables de fédérer. Cette absence d'ambition territoriale partagée est la grande faiblesse de ces territoires qui ne peuvent pas aborder le débat en position de force.

Bien sûr, rien n'est joué, l'association TGV Grand Centre Auvergne, pas plus que l'opérateur historique, ne vont faire le tracé, il faut une véritable dynamique que ces entités ne suscitent pas faute de projet territorial, mais il est temps de se ressaisir si les collectivités de cet espace pocléen veulent être maîtresses de leur destin !

Alors, impossible solidarité ? La faute à qui ? De qui procède cette irresponsabilité pocléenne ?

En conclusion provisoire :

Bien sûr, cette tonitruante annonce ubuesque n'est qu'un poisson d'avril un peu précoce

L'Auvergne, n'étant pas si méchante que ça et encore moins irresponsable et inconséquente au point de rendre plus confus ce qui l'est déjà pas mal, continue de soutenir les fonctionnalités permises par le Ouest-sud consciente qu'il faille apporter des modifications à ce scénario pour qu'il rencontre un consensus plus large encore.

C'est au contraire la région qui a développé le plus une vision d'aménagement équilibré du territoire en optant pour Ouest-sud, du nord au sud...

Cependant, il faut bien admettre que la caricature a tué le Ouest-sud, ce qui nous rapproche du 5è scénario, un 5è scénario qui sera l'outil d'un projet territorial !

Un 5è scénario, le scénario de la dernière chance pour que s'exprime cette solidarité sans laquelle aucune construction n'est possible. Nous ne sommes plus qu'à J-4 de la proposition de ce 5è scénario que nous ferons sur ce site en toute indépendance.

*Nevers-Moulins


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