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Pourquoi le projet Google Health a avorté

Publié le 04 janvier 2012 par Damienamselem

capture d'écran Creation healthcare

J’ai reçu voici quelques jours un énième mail de Google m’informant de la suspension du service Google Health à compter du premier janvier 2012. Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de ce projet, l’une des (nombreuses) initiatives de Big Brother Google. Normal Google Health n’était pas disponible en France, pas plus d’ailleurs que Microsoft HealthVault, le pendant Microsoftien de la chose… Pourtant Google malgré son irritant (et somme toute étonnant !:-)) monopole sur les enchères de mots clés a aussi de bonnes idées. Le défaut et/ou la qualité du géant étant généralement de ne pas s’acharner sur les projets à la rentabilité trop lente ou trop incertaine…

Un projet qui capote…

Si j’ai reçu ce mail c’est que je m’étais inscrit sur le portail américain, histoire de tester – autant que possible – la chose pour en rendre compte. Ma conclusion à l’époque de ce test (somme toute assez sommaire je le confesse), était que Google en gros n’avait pas trop envie de se fouler, et misait sur les commissions en provenance des sociétés « third parties » auxquelles Google offrait l’écrin de rêve dont elles avaient toujours rêvé… Du moins en théorie… Puisque « malheureusement » , le public, l’honnête consommateur, avide de santé web2.0 ultra connecté et un peu hypocondriaque ne s’est pas trouvé au rendez-vous… Conclusion : Branle bas de combat > Investissement caduque : On passe à autre chose:-)

L’article suivant : http://creationhealthcare.com/articles/lessons-from-google-health/; fruit de la réflexion d’un spécialiste des réseaux sociaux au service de l’industrie pharmaceutique, vous donnera quelques clés pertinentes pour comprendre « l’éventuelle déconfiture » de Google.

Parenthèse webmarketing pharma

Daniel Ghinn, travaille chez CreationHealthcare, société à laquelle j’ai déjà consacré plusieurs articles. CreationHealthcare a un credo somme toute assez simple :  « Creation Healthcare is a global engagement strategy consultancy advising pharmaceutical companies about improving business and health outcomes. » . Globalement cela se traduit par un investissement massif de l’internet, et du  « connecté » via notamment des stratégies de multiprésence (bref de l’ubiquité façon web2.0)  et d’influence  auxquelles contribuent plusieurs sympathiques   Web Marketers / Community Manager  estampillés pharma,  qui profitent des formidables opportunités d’ubiquité et de viralité qu’offrent les saintes nouvelles technologies poru répandre la bonne parole pharmaceutique en direction des patients, des associations de patients,  des professionnels de santé.  (fin de la parenthèse)

La question des données personnelles de santé

L’un des enjeux de Google Health et de ses petits camarades, c’est bien sûr l’utilisation des données personnelles de santé, et vous comprendrez à la lecture de l’article cité plus haut dans quelle mesure ce sont précisément ces données qui ont pu constituer – au moins pour partie – la pierre d’achoppement de Google Health. Parmi les problématiques à l’oeuvre autour de ces questions de données personnelles se trouve bien sûr la conception d’une convention de nommage : Si je suis opéré à Sidney, ou à Pékin, il est probablement préférable que le chirurgien ou le professionnel de santé à l’examen de mon dossier, ou des données me concernant soit capable d’identifier la même chose que son homologue étranger, c’est tout l’enjeu du travail de L’international Health Technology Standards  Development Organisation (IHTSDO) > http://www.ihtsdo.org/

Comme éclairage complémentaire vous pourrez aussi lire ceci : http://www.readwriteweb.com/archives/google_health_why_its_ending_what_it_means.php qui fait état de la déception des industriels et des développeurs du fait que Google n’ait pas converti le projet en open source en lieu et place de l’annulation sine die + éclairage complémentaire à propos des stratégies de developpement  comparées de Microsoft et de Google en la matière et du rôle important des third parties auxquelles je faisais allusion plus haut dans lesdites stratégies.

Cet article vous est proposé en partenariat avec le comparateur de mutuelles santé  Devismutuelle.com


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