Magazine Livres

Librairies : on aimerait vivre et “ne pas avoir à solliciter les aides”

Par Dedicaces @Dedicaces

Actualitté : La librairie du XIIe arrondissement, l’Alinea, était menacée d’expulsion. Un litige avec le bailleur. Comme il s’en rencontrera probablement de plus en plus dans les semaines et les mois à venir. Mais par la grâce d’une solide campagne de sensibilisation, et surtout d’une belle dose de chance, voilà que la librairie vient de retrouver un grand bol d’air…

Le libraire n’y croyait pas : tout a commencé par une tribune publiée dans Libération, Sale temps pour un libraire, qui inventorie, par le menu, la situation « ubuesque » dans laquelle se retrouve l’établissement.

Ayant repris en 2005 une librairie café qui n’avait pas pu trouver son public, l’endroit a très rapidement pris une place majeure dans la vie du quartier : fournisseur des écoles, car disposant d’un gros rayon jeunesse, il propose des ateliers d’écriture et est un lieu vivant de rencontres, entre autres avec les auteurs. Mais voilà, le libraire a dû emprunter la quasi-totalité des fonds pour lancer son activité, et les charges et les intérêts – surtout de loyer (2 800 euros mensuels !) – lui ont toujours laissé des marges très faibles.

Le papier d’Arnaud Orain, professeur d’économie à l’Institut d’études européennes, fait mouche : la reprise dans la presse est immédiate, et aboutit à l’arrivée du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avec son cabinet, pour une visite. « Le ministre sortait de la visite de trois établissements, et s’est rendu dans le mien pour s’enquérir de ma situation. » Coup de bol, coup de vent, le vent qui a tourné.

Librairies : on aimerait vivre et “ne pas avoir à solliciter les aides”

« J’étais menacé d’expulsion, après plusieurs déboires avec le bailleur. Il avait engagé une procédure d’expulsion, et en dépit d’une proposition faite par mon mécène, de racheter les murs pour me fait un bail plus correct, rien n’y faisait. Il n’avait pas accepté les négociations. » Mais la presse et le ministre font changer le cours de l’histoire. Un sursis d’exécution est obtenu, et finalement, les discussions reprennent avec le bailleur. La librairie est sauvée.

(…..)

Lire la suite sur Actualitté >>>>


Classé dans:- Librairies, Actualitté

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine