Magazine Société

Des voeux toujours sourds a la lsf

Publié le 05 janvier 2012 par Micheltabanou

Une salle Jacques Brel comble hier soir lors de présentation des vœux municipaux. Ce fut le moment de partages d'espoir mais aussi tout lucidement d'inquiétudes.

Pour ma part je retiens de cette soirée un seul bémol. Vous connaissez mon attachement à l’essor tout naturel qui doit être accordé à la LSF ( Langue des Signes Française ) dans le partage du quotidien de nos territoires. Hier des fontenaysiens ont été exclus du vivre ensemble car nos vœux leurs sont inaudibles ! Et pourtant combien d’efforts ont été déployés par ma collègue T. Ermenault ( Conseillère Municipale, PS ) entre autre action dans sa délégation sous tutelle d’une adjointe au maire ( PC) pour que cette soirée soit accompagnée sur grand écran d’une traduction en LSF des vœux du maire.

Il me souvient de promesses faites dans ce sens et surtout d’une petite budgétaire réservée à cet effet. L’écran était tendu mais affichait une projection minimaliste de circonstance. Je suis déçu car je voudrais tant que Fontenay s’ouvre sur cette différence qui dépasse celles traditionnelles de caractères ethnographiques, sociologiques, philosophiques, sexuées. Déçu car d’autres villes ont fait ce pas. Déçu alors que je sais qu’aujourd’hui se crée sous le double auspice du ministère de l’éducation nationale et d’une association une méthode sous support électronique d’apprentissage de la LSF à l’usage de nos élèves entendants. J’aurais l’occasion d’en reparler très bientôt.

 Déçu mais nous étions hier en 1912 et la LSF dans notre nation des Droits de l’homme et du citoyen était interdite ! Invitant le maire à nous revenir en 2012 de ce voyage à rebours d’un siècle j’ai de l’espoir qu’une petite action en faveur de la LSF sera entreprise dans notre ville et qu’il ne sera pas sourd à cette supplique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine