Magazine Santé

Les Fleurs de Bach

Publié le 05 janvier 2012 par Kheops31

Les Fleurs de Bach sont des essences, élaborées par le Dr Bach, qui visent à stimuler la vitalité et l'harmonie de la vie psychique en interagissant sur les états émotionnels.

Au cours de ses promenades dans la campagne anglaise, le Dr Bach a observé, récolté et analysé un certain nombre de fleurs et de plantes. Il a ainsi découvert que leurs traits de caractère botanique, leurs comportements dans la nature, leur couleur, et leur morphologie ont des similitudes avec des états émotionnels. Il a défini 12 états d’esprit négatifs et les a associé à 12 remèdes floraux qui les ré harmonisent. Puis, en 1933, il découvre 7 fleurs associées à 7 états d’humeur, et en 1935, les 19 remèdes complémentaires.

Son don de l'observation et sa minutie l'amènent ainsi à créer un système composé de 38 élixirs floraux qui caractérisent 38 émotions négatives ou comportements psychologiques quotidiens.

Leur mode de préparation est très important. Les fleurs ou plantes sont placées dans de l'eau de source. Elles sont ensuite vitalisées selon deux méthodes : l'ébullition ou la solarisation (exposition à la chaleur du soleil). L'eau vitalisée est ensuite mélangée à une quantité d’alcool (cognac, brandy) pour créer les fameuses essences mères. Deux gouttes de cette essence mère sont ensuite mélangées à de l’alcool dans un flacon de 30 ml, l’alcool ne servant que de conservateur.

La fabrication des élixirs floraux utilise toujours la macération solaire pour les fleurs et la décoction pour les arbres et buissons afin de sauvegarder toutes les vertus des plantes. Le Dr. Edward Bach insistait pour que toutes les fleurs soient collectées à l'état sauvage afin d'optimiser leur pouvoir de guérison.

Les Fleurs de Bach travaillent sur le rééquilibrage des émotions négatives (dépression,…) en émotions positives (sérénité, optimisme,…) selon le principe de l’homéopathie (quelques gouttes dans un flacon d’eau minérale).

Chacune des fleurs correspond à une émotion particulière ; prises en mélange, leur efficacité est renforcée. Il n’y a pas de contre-indications, ni d’accoutumance ou d’effets secondaires. Elles peuvent être prises indépendamment d’un traitement médical. Elles sont sans danger et peuvent être données à tout le monde, du nourrisson à la personne âgée, ainsi qu’aux animaux et aux plantes. Elles sont commercialisées dans plus de 50 pays.

La composition qui est remise au patient correspond aux émotions qui ont été identifiées avec lui. Elle lui permettra de puiser en lui les forces et les solutions nécessaires à son propre rétablissement.

Il arrive qu’il y ait une accentuation des symptômes pendant quelques jours, comme pour l’homéopathie : c’est un signe d’efficacité, une aggravation thérapeutique momentanée avant de trouver l’équilibre.

plus d'infos sur les Fleurs de Bach


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine