Mon court séjour à l'ISPO 2008 ne m'aura guère plu...Bon, je dois pas cracher dans la soupe puisque j'ai rencontré des personnes pouvant favoriser l'essor du Slack (du moins sa commercialisation). Ceci dit, ce grand show du capitalisme sportif mondial a un arrière goût bien écoeurant.
Les marques présentent font de leur mieux pour étaler leur succès (ou l'apparence de leur succès) à grand renforts de "bling-bling" et de petits-fours. Les employés de chaque marque se gargarisent de leur castre. Bref y'a une odeur de IXem siècle, une parfaite reproduction du système féodal.
L'ISPO crée un univers trés particulier. Les grands courants sportifs se trouvent groupés entre-eux (càd: Board (surf,skate,funboard), Ski, Outdoor (Mountain sports), Fashion (de plus en plus importants), Nouveautés, Distributeurs, Fitness...). Les personnages évoluants dans ces univers se doivent de revêtir leur armures et blasons distinctifs. Cette concentration de signe d'appartenance en devient caricaturale. Y'a un vrai côté "Brice de Nice" maquillé sous une dose de business internationale pour se donner de l'importance.