Magazine Environnement

Lexmark renforce son engagement environnemental en co-initiant l’Accord Volontaire sur les produits consommateurs d’énergie

Publié le 05 janvier 2012 par Sequovia

Lexmark renforce son engagement environnemental en co-initiant l’Accord Volontaire sur les produits consommateurs d’énergieSuresnes, le 3 janvier 2012 - Lexmark, fournisseur de solutions d’impression, prouve son engagement en tant que fabricant responsable en signant l’Accord Volontaire pour les équipements d’impression bureautique. Cette approche proactive permet d’aller au-delà de la simple amélioration des performances environnementales des produits

 

  • Une initiative à l’échelle Européenne

Cette initiative a été menée par l’industrie de l’impression, en étroite collaboration avec la Commission Européenne. Regroupant les équipements d’impression dont les photocopieurs, les appareils multifonctions, les imprimantes et les télécopieurs, elle vise à améliorer continuellement la performance environnementale de ces produits. Cet accord sert aussi à définir un cadre pour fixer certaines exigences en matière d’éco-conception pour les produits bureautiques consommateurs d’énergie.

Il a pour but d’éduquer les clients et de leur permettre de prendre des décisions d’achats plus durables en leur donnant des informations précises sur les performances environnementales de leurs produits. Les économies d’énergie engendrées par les engagements proposés sont estimées jusqu’à 1,5TWh (TeraWatt-heure) par an pour l’ensemble des 27 pays de l’UE, sans tenir compte des économies additionnelles générées par une meilleure efficacité des ressources.

  • L’engagement développement durable de Lexmark

La préservation de l’environnement est une valeur fondamentale de Lexmark. La signature de cette directive n’est que la dernière étape en date d’une longue histoire jalonnée par beaucoup d’autres initiatives en matière de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise.

En tant que membre fondateur du label Energy Star pour les imprimantes, Lexmark s’engage à soutenir ce label en concevant des produits économes en énergie. Au cours des trois dernières années, Lexmark a réduit l’énergie consommée par ses équipements de 65% pour ses imprimantes laser et de 47% pour ses équipements jet d’encre.

Sa prochaine étape est donc tout naturellement de s’assurer que les pilotes d’impression pour les imprimantes laser destinées à des groupes de travail et les multifonctions vendus au sein de l’UE soient paramétrés par défaut en mode recto-verso. L’impression en recto-verso permet en effet de réduire jusqu’à 40% les émissions de CO2. En 2010, deux imprimantes Lexmark sur trois dans le monde étaient capables d’imprimer de cette manière. D’ici fin janvier 2012, plus de 80% des imprimantes Lexmark vendues dans les 27 pays de l’UE seront paramétrées en mode recto-verso par défaut.

Au cours des dernières années, Lexmark s’est également positionné en tant que leader en termes de nombre d’appareils certifiés Blue Angel. De plus, les solutions intégrées de Lexmark telles que «numérisation réseau», «impression multi-pages», ou encore, le mode Eco, aident les clients à réduire leur consommation énergétique de manière significative.

  • Signature de l’accord volontaire

«Cet accord volontaire est une formidable opportunité pour notre entreprise. Il nous permet de travailler de façon proactive avec des parties prenantes clés telles que la Commission Européenne, les ONG et les associations de consommateurs pour offrir des produits, des services et des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cette directive pousse l’industrie à atteindre plus rapidement, avec plus de flexibilité et d’efficacité des objectifs par rapport à la réglementation actuelle», déclare Maxime Furkel, Directeur des Affaires Gouvernementales de Lexmark EMEA.

«Cette initiative fait écho à notre message « Imprimez moins, gagnez plus » qui vise à éduquer les utilisateurs pour gaspiller moins de papier et minimiser l’impact environnemental de leur imprimante», ajoute Sylvie Thomas, Responsable RSE de Lexmark EMEA.

Aujourd’hui, Lexmark et 16 autres fabricants d’imprimantes et équipements bureautiques ont signé cet accord.

  • Avis Sequovia

Les équipements d’impression étant particulièrement énergivores, cet Accord volontaire est une initiative intéressante qui permettra à la fois d’économiser de l’énergie et de mieux informer les acheteurs potentiels. On peut aussi saluer l’intention de Lexmark de favoriser les impressions en recto-verso, permettant d’importantes économies de papier.

L’éco-label Blue Angel, dont la plupart des produits Lexmark sont certifiés, permet d’éclairer les consommateurs sur leurs achats. C’est l’un des plus anciens éco-label, et il prend en compte des critères précis d’éco-conception tout au long du cycle de vie du produit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte