Magazine Finances

cac cfd fce

Publié le 05 janvier 2012 par Maumoo1

 

La Bourse de Paris évoluait en légère baisse jeudi dans les premiers échanges (-0,15%), prudente avant plusieurs indicateurs américains et un emprunt obligataire de la France, le premier pour le pays en 2012, sur fond de tensions persistantes en zone euro.

A 09H18 (08H18 GMT), l'indice CAC 40 perdait 4,66 points à 3.188,99 points. La veille, il avait lâché 1,59% et mis un terme à quatre séances de hausse d'affilée.

Le marché parisien était frileux, alors que la situation des banques en zone euro et les premiers emprunts obligataires de 2012 sur le marché concentraient l'attention des investisseurs.

L'Europe "inquiète toujours les investisseurs", soulignent les économistes du courtier Aurel BGC.

Mais la situation aux Etats-Unis n'est pas non plus sans nuages.

"Dans l'attente d'une confirmation de l'amélioration du marché du travail (les chiffres de l'emploi pour décembre seront publiés vendredi) et du début de la saison des résultats du quatrième trimestre, les investisseurs restent prudents", ajoute-t-on chez Aurel.

Le principal rendez-vous du jour en Europe sera le premier emprunt obligataire de la France pour 2012. Le pays va tenter de lever vers 10H50 entre 7 et 8 milliards d'euros sur des échéances de long terme.

"Nous ne pensons pas que la France aura des problèmes pour lever les fonds nécessaires, mais l'ampleur de la demande pourrait déterminer l'évolution des marchés en Europe", expliquent les stratégistes de Crédit Agricole CIB.

Au total, "les marchés auront peu de répit aujourd'hui", selon eux, notamment avec les informations sur la situation des banques en Espagne.

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a estimé dans un entretien au Financial Times que les banques espagnoles avaient besoin de provisionner jusqu'à 50 milliards d'euros en plus pour nettoyer leurs comptes.

La journée sera enfin marquée par une série d'indicateurs très suivis aux Etats-Unis, sur l'emploi et l'activité dans les services.

Parmi les valeurs, Société Générale (-2,88% à 16,51 euros) occupait la dernière place du CAC 40. La banque prévoit de supprimer cette année 700 postes à l'étranger, en plus des 880 planifiés pour la France, au sein de sa filiale de financement et d'investissement.

BNP Paribas (-1,44% à 30,21 euros) et Crédit Agricole (-1,70% à 4,23 euros) étaient également sous pression avant l'emprunt français.

Areva prenait 0,65% à 19,30 euros après avoir remporté un contrat portant sur la fourniture de combustible nucléaire et de services associés, auprès de l'électricien américain Xcel Energy.

Sanofi perdait 1,19% à 55,54 euros après avoir vu la recommandation sur son titre abaissée à "neutre", contre "surpondérer" auparavant, par JPMorgan Cazenove.

De leur côté, Foncière des Régions (-2,19% à 48,52 euros), Gecina (-1,81% à 63,00 euros) et Klépierre (-1,92% à 21,23 euros) souffraient d'un abaissement de recommandation par Morgan Stanley.

Enfin, BioAlliance Pharma (+2,45% à 3,35 euros) profitait de la montée à son capital du néerlandais Therabel dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux groupes en vue de la commercialisation de l'anti-fongique Loramyc en Europe.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog