Magazine Sport

Fofana, Maestri et Debaty appelés

Publié le 05 janvier 2012 par Ptimek

Le première liste tant attendue de Philippe Saint-André est enfin dévoilée. Sans surprises, les joueurs en forme ont été appelés : Wesley Fofana et Yoann Maestri ainsi que les revenants Vincent Debaty et Lionel Beauxis.

Philippe Saint-André a savouré sa première annonce avec quelques minutes de retard, comme pour mieux faire languir les journalistes et les supporters de l’équipe de France de Rugby.

Les prévisions ont été respectées par le nouveau sélectionneur du XV de France. Avec le baptême de Wesley Fofana et Yoann Maestri mais également avec le retour prévisible de Vincent Debaty et Lionel Beauxis.

Wesley Fofana : l’atout vitesse

Wesley Fofana clermont
Wesley Fofana, un bleu chez les Bleus

Très en vue avec Clermont depuis le début de la saison, mais aussi dans la continuité de l’année dernière, le Centre de 23 ans est logiquement récompensé pour sa vitesse et sa justesse dans la transmission. Doté d’une vitesse impressionnante, il pourra faire de merveilles aux côté d’un 2e Centre plus puissant. Il n’est pas en reste quand il s’agit de faire jouer ses coéquipiers ainsi que de perforer les défenses adverses, malgré un gabarit pas vraiment imposant (1,78m et 88kg).

Vincent Bebaty, lui, ne va pas découvrir le XV de France car il compte une sélection au compteur, c’était en 2006 face à la Roumanie. Depuis cette unique sélection, de l’eau a coulé sous les ponts et le pilier de Clermont a gagné en expérience dans un club qui se bat chaque année pour le titre. Il est le parfait challenger d’un Nicolas Mas indispensable (Meilleur Pilier Droit de la dernière Coupe du Monde : ndlr) mais qui a besoin de souffler davantage. A lui de bousculer la hiérarchie.

Yannick Nyanga et Clément Pointrenaud sont également de retour en Bleus après une disparition sous Marc Lièvremont.

Lionel Beauxis ou la seconde chance

L’ancien parisien doit très certainement se réjouir d’avoir rejoint le Stade Toulousain cette saison. Non comptant d’évoluer dans le plus titré des clubs européens, l’ouvreur retrouve également un place dans le XV de France. En effet, ses prestations très convainquantes l’ont remises sur le devant de la scène pour un retour en Bleu tant attendu depuis 2009. Son jeu au pieds pourrait être un atout indéniable pour le XV de France dans les moments un peu délicats.

Il sera rejoint par son coéquipier en club, Yoann Maestri, qui découvrira les Bleus. Éternel espoir, le 2e ligne de Toulouse est annoncé comme le successeur des Fabien Pelous et Lionel Nallet. Avec une plus grande expérience des matchs de haut niveau et une constance dans les performances, il est appelé par le nouveau sélectionneur pour rajeunir la 2e ligne française.

Pour finir, on attendait Florian Fritz ou encore Matthieu Bastareaud en qualité de Centre perforateur. Et bien Philippe Saint-André a pris tout le monde à contre-pieds en appelant Yann David. Le Centre du Stade Toulousain grille donc la politesse à Florian Fritz. De même, malgré la saison très morose de Biarritz, le sélectionneur a maintenu sa confiance au trio Imanol Harinordoquy – Dimitri Yachvili – Fabien Barcella.

La liste des 30 joueurs :

Avants : Vincent Debaty , Nicolas Mas,  Fabien Barcella, Luc Ducalcon, Jean-Baptiste Poux , William Servat , Dimitri Szarzewski – Pascal Papé, Yoann Maestri, Romain Millo-Chluski, Julien Pierre – Julien Bonnaire, Yannick Nyanga, Thierry Dusautoir, Fulgence Ouedraogo, Louis Picamoles, Imanol Harinordoquy

Arrières : Morgan Parra (M), Dimitri Yachvili (M), François Trinh-Duc (O), Lionel Beauxis (0), Maxime Mermoz, Aurélien Rougerie, Yann David, Wesley Fofana, Maxime Médard, Vincent Clerc, Alexis Palisson, Julien Malzieu, Clément Poitrenaud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine