Magazine Science

Bonne Année à toutes et à tous !

Publié le 02 janvier 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

LE COSMOGRAPHE VOUS SOUHAITE UNE BRILLANTE ANNÉE 2012 !

Kepler 20e

L'exoplanète Kepler-20e

L’année qui s’ouvre, outre les grands rendez-vous d’observation – culminant le 6 juin avec le passage de Vénus devant le Soleil (transit) – promet d’écrire de passionnants chapitres dans l’explorations spatiale et la description de notre Univers.

Le 13 décembre dernier, le CERN  a attiré l’attention du monde entier en dévoilant les pistes que les physiciens des particules suivent dans leurs traque du fameux « boson de Higgs » (lire le communiqué de presse ici). Explorant l’intimité de la matière avec la machine la plus puissante au monde, le LHC, les chercheurs pourraient être en mesure de valider ou invalider l’existence de cette particule liée au modèle standard. Toutefois, si son existence est confirmée, son comportement peut tout à fait conduire les chercheurs et théoriciens à revoir – réécrire – la physique. Affaire à suivre !

Toujours dans le domaine de la physique des particules, l’année 2012 pourrait être marquée par des découvertes significatives sur l’énigmatique matière noire – laquelle représente une masse importante des galaxies et de l’Univers. Celle-ci daignerait se dévoiler un petit peu (peut-être pas grand chose mais ce serait déjà beaucoup).

L’automne 2011 résonnait d’un surprenant « excès de vitesse » des neutrinos, léger excès qui n’a pas encore trouver d’explications. Une énigme qui pourrait être résolu dans les mois à venir, à moins que l’enquête ne soulève de nouvelles questions ?

Si tout va bien, le rover Curiosity se posera en douceur sur Mars début août. Sa mission (Mars Science Laboratory, MSL) est d’étudier la géologie d’un site qui fut recouvert d’eau liquide il y a environ 4 milliards d’années. Les paysages du haut de la colline que le rover arpentera, promettent d’être extraordinaires, sa mission scientifique aussi !

Autrement, par delà notre système solaire, des milliers de planètes attendent d’être découvertes. A ce jour, 709 exoplanètes sont déjà connues, la plupart sont géantes. Les astronomes débusquent de plus en plus de planètes telluriques. D’abord ce furent des super-terres autour d’étoiles comparables au Soleil et, désormais, des “jumelles” (en taille) de la Terre (voir actualité du mois dernier). Les première planètes “habitables” ont été détecter. On peut s’attendre au cours de l’année 2012, à la confirmation de nombreuses exo-terres et à la découverte – exponentielles – de nouvelles planètes “habitables”. Une planète habitée ? Les plus optimistes prédisent de telles découvertes pour la décennie à venir !

Des surprises peuvent, bien entendu, toujours arriver et bousculer nos plus grandes certitudes (…). Embrassant quasiment toutes les sciences (de la biologie à la géologie en passant par la climatologie …), l’astrophysique et plus largement l’astronomie sont en permanence enrichies et nourries par les relations avec tous ces domaines de la connaissance, de même aussi avec la vaste communauté des astronomes amateurs. Chaque année, ce sont de nombreuses comètes, de lointaines supernovae ou encore des phénomènes particuliers comme l’apparition de la tempête géante sur Saturne et les impacts d’astéroïde sur Jupiter, qui sont débusquer par ces observateurs passionnés et infatigables.

Nous vivons une époque passionnante, rythmée de grandes découvertes dans tous les domaines. Une époque palpitante qui n’a de cesse d’agrandir le territoire de nos connaissances et malheureusement ternie par d’importants problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui s’imposent comme d’immenses défis pour l’avenir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog