Magazine

Le Salon en 2008...

Publié le 26 février 2008 par Slal

Janvier 2008
Quelques nouvelles de la 4e édition du Salon du livre d'Amérique latine qui aura lieu cette année du 15 au 17 mai à la Maison de l'Amérique latine...
Cette année au salon il y aura de l'histoire littéraire avec Victoria Ocampo et Borges, de la géographie et des sciences sociales avec Haïti et ses frontières ; les influences françaises au Brésil... et, toujours des romans comme : « Camarade Carlos » de Alicia Dujovne Ortiz, « Le Jardin de la dame Murakami » de Mario Bellatin, « La vie pieds nus » de Alan Pauls ou « Todos se van » le roman de la cubaine Wendy Guerra... La bande dessinée sera là aussi, comme tous les ans. Enfin, pour cette 4e édition, nous introduisons le cinéma avec, entre autres, le réalisateur bolivien Antonio Eguino.
Nous voulons faire appel à la mémoire collective de Mai 68 . En ce sens, nous attendons vos histoires, souvenirs, anecdotes afin de revoir le film des événements sous un autre angle. Des reportages vidéos seront régulièrement mis en ligne sur le site Internet. Cela nous mènera à une grande table ronde au moment du salon ; belle occasion pour rendre hommage au génial mais trop méconnu affichiste de l'atelier des beaux-arts, Héctor Cattolica.


JPG - 30.1 ko
Wendy Guerra
JPG - 23.7 ko
Mario Bellatin

Le salon du livre de l'Amérique latine entend répondre aux attentes du public français vis-à-vis d'un continent qui semble aborder le nouveau millénaire en ordre dispersé. Il cherche en même temps à permettre aux écrivains, aux chercheurs, aux créateurs et aux politiques d'entrecroiser leurs points de vue, de débarrasser l'Amérique latine des clichés, et de donner à saisir son apport original à la modernité. Le salon se pose dans la continuité en s'appuyant sur des actions pédagogiques en région parisienne, tout en se faisant la vitrine des activités scientifiques, littéraires et artistiques élaborées tout au long de l'année.
Enfin, une part importante est consacrée à la traduction dont il ne devrait pas être besoin de souligner le rôle essentiel dans cette recherche permanente du dialogue et de l'échange entre nos deux continents.


Rencontres
envoyé par slal

A partir de 2007, le Salon entame une collaboration avec certains rectorats de la région parisienne afin de faire travailler en classe l'œuvre de quelques-uns des auteurs invités pour la prochaine session et de faciliter la rencontre au cours de la semaine prévue pour la tenue du Salon (15-16-17 mai 2008).
Compte tenu de la relative faiblesse du lectorat de la littérature latino-américaine (à l'exception de quelques rares auteurs), et de l'intérêt limité porté aux apports des chercheurs latino-américains, le Salon souhaite contribuer ainsi à une amélioration de notre connaissance de l'ensemble des pays du continent, et de la force des liens culturels et idéologiques qui ont pu nous unir au cours d'une histoire commune qui englobe évidemment la partie Caraïbe.

Maison de l'Amérique latine du 15 au 17 mai 2008
217 bd Saint-Germain et 1 rue Saint-Dominique - 75007 Paris
Métro : Solférino - Rue du Bac - Musée d'Orsay
Bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Slal 3446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte