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FNAVM : Un fauteuil pour trois

Publié le 05 janvier 2012 par Fouzi53 @fouzi53
FNAVM : Un fauteuil pour trois

L’annonce de la tenue d’une AG Elective anticipée à suscité la candidature de trois membres du conseil d’administration de la FNAVM. Cet acte quasi spontané est vital pour la réanimation de la Fédération qui en avait grand besoin. En effet, le fait d’avoir trois concurrents et de nature à stimuler les membres , en l’occurrence les Associations régionales , pour mettre le curseur au plus haut et les pousser à innover durant leur campagne.Les trois candidats ont des profils différents mais présentent quelques similitudes dans leur approche militante. Ils ont bien voulu répondre à quelques questions.Je tiens à les féliciter pour leur candidature à la présidence de la FNAVM. Cet acte est courageux et mérite d’être salué par l’ensemble des professionnels.Cette candidature multiple ne peut être que bénéfique car la compétition donnera certainement plus de piquant à leur campagne et contribuera  certainement aux attentes légitimes du secteur.

Je vous propose de continuer ce débat à travers vos commentaires, auxquels , je suis sûr , ils se feront un plaisir à répondre , campagne oblige.

F.ZEMRANI : Qu’est ce qui a motivé ta candidature et comment comptes tu, te démarquer par rapport à tes concurrents ?

FNAVM : Un fauteuil pour trois

Amal KARIOUN
: En concertation avec mes amis et le Bureau exécutif de Rabat, et après en avoir débattu, voilà maintenant près de deux ou trois mois, NOUS avons décidé qu’il serait utile et judicieux que nous prenions nos responsabilités et que nous assumions la période de transition, conformément aux travaux du comité ad ‘hoc. Notre engagement en tant qu’équipe complétée par d’autres volontés de Fès et de Casablanca nous a paru être une possibilité pour la profession et les professionnels du voyage, et ce après le décès de notre défunt ami Benkhmis.

FNAVM : Un fauteuil pour trois
Omar SABRI : je voudrais avant tout te remercier pour l’opportunité que tu me donnes pour expliquer mon désir de contribuer à la réactivation de notre fédération qui souffre malheureusement d’une réelle marginalisation de la dynamique que connaît le secteur du tourisme national. Je ne prétends pas détenir la solution miracle mais après trente ans de métier comme professionnel, je ne peux me permettre de rester les bras croisés sans réagir face aux multiples mutations tant au niveau national qu’international. Ma candidature n’a de sens qu’avec le soutien et l’adhésion d’un nombre plus grand de professionnels et je suis convaincu que l’on ne réussit jamais seul. Il faut donc être honnête et se présenter comme celui qui propose une vision prospective de notre métier avec une primauté pour l’intérêt général.

FNAVM : Un fauteuil pour trois
Khalil MAJDI : vous n’êtes pas sans savoir que  notre fédération se situe à un tournant décisif de son existence, conscient des enjeux et défis auxquels  doit faire face notre profession, j’ai décidé de me présenter ma candidature à la fédération. Je pense que l’expérience que j’ai acquise durant plusieurs années dans l’associatif et mon expérience professionnelle me qualifient à tenter ma chance à la FNAVM .En plus exercer notre métier  et faire de l’associatif à Marrakech a été pour moi une grande école.Le fait qu’il y a d’autres candidats ne peut être que bénéfique et apporter un peu de sel à ces élections.Quant à se démarquer par rapport à mes concurrents, c’est à l’assemblée d’en juger. Chacun à son capital de probité, de sympathie et sa capacité de mener à bien la mission pour laquelle il sera investi.

F.ZEMRANI : Quels sont tes chantiers prioritaires en cas d’élection , avec quelle équipe pourrais tu les entamer et les mener à bien et à quel horizon ?

Amal KARIOUN : Je pense que nos chantiers sont clairs : reforme des structures et des statuts de l’actuelle FNAVM qui pourrait donner naissance (ou se transformer) à une nouvelle dénomination, confédérale ou toute autre forme qui sera agréée et conforme à la réalité que nous sommes en train de vivre : transparence, régionalisation, renouveau, etc..

L’équipe sera certainement celle qui a mené la réflexion, avec toutes les bonnes volontés qui se manifesteront et qui s’engageront pour mener à bien toutes les taches.

Quelle horizon ? Le retro planning que l’équipe qui collabore à la mise en place de NOTRE vision, n’est pas finalisé et j’attends la rentrée des vacances pour le terminer puis l’annoncer un peu plus tard.

Omar SABRI : Il faut croire que nous sommes tous d’accord pour que la FNAVM soit restructurée avec des statuts qui répondent mieux aux attentes et exigences de la situation socio-économique actuelle. Comme les autres associations professionnelles, nous devons  accompagner la régionalisation en marche dans notre pays et le tourisme avec la vision 2020 et ses huit régions  sont une réponse à laquelle j’adhère. De plus faire de la FNAVM le partenaire privilégié de cette vision 2020 pour le marketing et la stratégie de commercialisation  de l’ensemble des produits marocains. Toutes les volontés sont les bienvenues; d’autant plus que la mise en place de ses différents chantier devrait prendre un bon semestre.

Khalil MAJDI : En cas d’élection si telle est ma destinée, les chantiers prioritaires sont connus de tous, reste la valeur ajouté qui sera apportée et la manière de procéder dans le respect de la légalité et la rigueur avec laquelle seront traités les problèmes de la fédération.

Il y a d’abord les priorités et les urgences, ensuite les chantiers que nous devons mener à bien tenant compte des tous les paramètres du spectre des agences de voyages. Nous devons d’abord nous pencher sur la restructuration de la fédération et nous réconcilier avec nous même. Amorcer les chantiers de tourisme en tenant compte des différents métiers. Trancher dans la problématique Haj en confiant ce projet à une instance indépendante mais  qui restera dans le cadre fédéral. Développer une approche contractuelle avec les pouvoirs publics. En somme il va falloir prendre des décisions courageuses qui doivent rompre avec le passé.

Mettre en place un instrument pour quantifier la contribution du secteur des agences de voyages dans l’économie du tourisme. La loi sur les agences de voyages est aussi un chantier de grande importance. Il faudra toujours garder à l’esprit que nos actions doivent intégrer la vision2020 de manière active. Tirer vers le haut les associations régionales et les inciter à participer efficacement à la vie touristique régionale.

Développer des partenariats avec les différents acteurs du tourisme : ministère, ONMT, FNT, etc ….

Il ne faut pas oublier les autres composantes : le transport aérien et maritime, la fiscalité, les nouvelles technologies, l’exercice illégal de notre profession et la formation. Bref faire de la fédération une force e proposition.

Ta question est pertinente concernant l’équipe. Le choix de l’équipe est primordial. Rien ne peut se faire sans des hommes et des femmes valables et qui en foie en leurs avenir. Ce choix se basera d’abord sur la démocratie, j’aurais également comme souci la représentativité des différents métiers mais aussi les leaders d’opinion. Reste à s’évertuer à rassembler ces ingrédients.

F.ZEMRANI : Comment comptes tu rattraper le déficit de communication avec la tutelle et quelle seront tes rapports avec les autres métiers du tourisme?

Amal KARIOUN : C’est une bien grande question qui est liée à tout un ensemble.Il faut d’abord crédibiliser notre institution et ce, en nous attachant à nous prononcer sur la politique générale du tourisme, à apporter des solutions aux défis qui nous attendent tant au niveau local, régional, national qu’international, à « reformater » la vision que le public, d’une manière générale, a de l’agent de voyages et à nous impliquer dans :

  • la promotion du Maroc à l’étranger et au Maroc
  • la mise en place de la politique qui sera mise en faveur du tourisme interne,la formation,la protection du consommateur etc..et comme le dit le proverbe marocain : « qu’il naisse et nous le baptiserons »

Omar SABRI : Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il y’a un déficit de communication qu’il faut rattraper avec le ministère de tutelle . Il faut instaurer un climat de confiance et un travail de proximité afin d’avancer ensemble sur les grands dossiers et chantiers qui nous interpellent.

Aussi il faut redonner à la FNAVM la place qu’elle mérite au sein d’organismes privés et publics avec une meilleure représentativité qui correspond à sa dimension  réelle et instaurer un dialogue avec les fédérations comme la FNT et ses composantes surtout la FNIH avec une réactualisation des conventions…

Concernant les autres métiers du voyage qui ont désertés les associations, je compte user de tous les moyens que j’aurais à ma disposition pour les inviter à militer de l’intérieur.

Khalil MAJDI : Développer une image pour améliorer la perception du secteur par rapport à nos partenaires et clients. Instaurer un climat serein et dialoguer. Etre à l’écoute et s’impliquer, ne pas être en dehors du processus ainsi que la scène touristique nationale.

F.ZEMRANI : Enfin quels sont tes arguments pour inciter les Présidents des ARAV à rajeunir et diversifier leurs bureaux afin de donner à la FNAVM de nouveaux atouts pour redorer son blason?

Amal KARIOUN : Quels arguments pour rajeunir les bureaux des associations régionales ? D’abord les jeunes doivent s’impliquer comme nous l’avons fait en assumant des responsabilités spécifiques.Tu dois quand même te souvenir par où tu es passé et comment tu es devenu Président. Il faut connaitre les rouages, s’impliquer dans la chose associative, contribuer ne serait ce que par un mot, une phrase, un texte. Et puis quand la personne se sent prête, elle le saura et ses supporters, bien avant pour aller bousculer et faire avancer les choses.

Personne ne nait savant.

Une seule main ne peut pas applaudir,

Et rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme.

Omar SABRI : Il nous faut d’abord exclure personne et surtout toutes les personnes qui ont dans un passé proche ou lointain contribué à ce que notre tourisme soit ce qui qu’il est aujourd’hui ! La crise actuelle doit notamment nous mobiliser pour créer ensemble un nouveau modèle pour la FNAVM avec un rajeunissement et une féminisation des ses acteurs.

Khalil MAJDI : Vu les profondes mutations que connait notre pays,  la diversification se fera d’elle-même. Ceci dit , il faudra user d’ingéniosité pour pousser dans ce sens.


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