Apple et l'iPad sont clairement en train d'exploser tous les records, au détriment bien souvent de la concurrence. On apprend aujourd'hui que l'iPad, à en croire les résultats d'une étude de ABI Research, vient de passer le cap des 3 milliards d'applications téléchargées depuis son lancement au mois d'avril 2010. Un chiffre impressionnant, surtout lorsque l'on analyse la période sur laquelle il a été atteint. Il aura ainsi fallu environ un an et demi à la tablette d'Apple pour franchir ce cap, là où l'iPhone avait du patienter durant deux ans.
En comparaison, les tablettes équipées d'Android n'atteignent "que" 440 millions d'application téléchargées. Les explications sont multiples d'après ABI Research, mais la principale repose sur la fragmentation du marché des tablettes utilisant l'OS de Google. Certaines applications ne peuvent alors pas tourner sur les modèles d'entrée de gamme, au contraire de l'iPad qui a établi un standard. L'article en question ajoute que les applications sur iPad sont, en règle générale, "de bien meilleure qualité que celles sur Android", mais que "tout cela pourrait changer avec l'arrivée d'Android 4.0".
Quoi qu'il en soit, Apple et l'iPad, dont un nouveau modèle devrait débarquer prochainement, ont visiblement encore de très beaux jours devant eux.