Magazine Expos & Musées

Patrick Gonzales, à L’Entrée Libre

Publié le 05 janvier 2012 par Doudonleblog

La galerie Entrée Libre,Caisse d’Epargne,place de la Nation,à Dijon,reçoit jusqu’au 20 janvier l’artiste Patrick Gonzalès. Une exposition peinture et photo numériques.

Certes,c’est du numérique! Et je ne suis pas toujours admirative! Vous le savez! Mais là,j’ai trouvé que l’artiste utilisait l’outil avec intelligence et sensibilité. Les surréalistes auraient sans doute adoré ces techniques actuelles pour réaliser leurs compositions oniriques et leurs associations un peu folles. C’est ce que fait Patrick Gonzalès. Il aime sortir de leur contexte objets et personnages,les déplacer dans des décors inattendus,improviser des situations impossibles. Il rêve. Il flotte dans l’imaginaire et l’inconscient. C’est plein de charme. Charme volontairement un peu désuet parfois (comme d’ancienne cartes postales).

Sans cesse revient son amour de la peinture. Allusion à Botticelli,Magritte,Chirico,Raphaël…Il fait intervenir des personnages de peintures célèbres,mais en jouant un peu au « cadavre exquis »avec eux! Il les balades d’un monde à l’autre. Les fait cohabiter avec des univers incongrus.

Bref,l’artiste joue. Avec le temps,avec les lieux,avec les espaces,avec les dimensions…L’ordinateur lui est une aide précieuse pour jongler ainsi!

Mes œuvres préférées dans cette expo sont les noirs et blancs. Plus sobres. Petites mises en page soignées. Minimalistes. Saynètes souriantes et originales,comme ces deux escargots sur une enveloppe qu’on imagine prêts à baver pour la coller! Ou cet éléphant-nuage,que j’ai bien aimé!

Je n’ai pas de photo de cette expo. Mais vous pouvez aller sur le site de l’artiste:

http://www.patrickgonzales.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine