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La technique de l’email efficace… Ou comment faire une demande de partenariat ?

Publié le 02 janvier 2012 par Entreweb @entreweb

5 astuces pour écrire un email efficace de demande de partenariat.

Cet article fait suite à ‘un email reçu de la part d’un lecteur du blog.
Il nous demandait comment faire pour obtenir des témoignages sur une page de vente et comment s’y prendre pour que des marketeurs connus suivent le lancement de son produit.

Nous savons que cette personne n’est pas la seule dans ce cas. Donc, au lieu de lui donner une réponse unique, nous avons préféré partager cette information avec tout le monde.

Par expérience, nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’utiliser un email pour présenter votre offre est certainement la méthode la plus efficace. Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour l’écrire et votre partenaire pourra lire tranquillement votre demande de partenariat.

Par la suite, si le partenaire contacté demande un complément d’informations, vous pouvez toujours envisager le téléphone ou même Skype.

Vu le nombre croissant d’emails envoyés chaque jour, pour que votre email de demande de partenariat soit efficace, il est important d’inclure les bonnes informations dès le départ.

5 astuces pour écrire un email efficace de demande de partenariat

Voici donc 5 astuces pour écrire un email efficace
et attirer les partenaires dans vos filets :

PERSONNALISER L’EMAIL

Votre email est envoyé à une personne bien précise, il est donc important de la nommer dans votre sujet : [prénom], découvrez mon offre de partenariat.

C’est la même chose lorsque vous commencez l’email : n’écrivez pas seulement : Bonjour ou Cher webmaster mais plutôt Bonjour [prénom].

COMMENCER PAR VOUS PRÉSENTER

Comme notre lecteur, si vous débutez sur Internet, il y a peu de chance pour que la personne vous connaisse. Il est donc important de vous présenter. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire une biographie. Une présentation rapide (2-3 phrases) suffit amplement.

Pour être plus crédible, vous pouvez aussi lui dire :

  • Comment vous l’avez connu (son blog, un article publié en guest posting, etc…)
  • Pourquoi vous souhaitez lui proposer une offre de partenariat à elle en particulier
  • Etc …

Dans un email efficace de demande de partenariat, les premiers paragraphes sont importants. Ils permettent de créer une relation de confiance.

PRÉSENTER VOTRE PRODUIT

Comme pour votre présentation, vous n’êtes pas obligé de faire un roman. Il suffit de donner le sujet principal de votre produit et de faire un petit résumé. Vous pouvez aussi indiquer le « petit plus » de votre produit par rapport aux concurrents.

Un lien vers votre page de vente est également appréciable. Si votre produit est bon mais que votre page de vente est minable, il y a de forte chance pour la personne refuse votre demande de partenariat.

Prenez 5 minutes de réflexion.
Feriez-vous la promo d’un produit dont vous êtes sûr que la page de vente ne convertira pas ?
Bien évidemment NON. Nous sommes bien d’accord

Important : n’oubliez pas également de donner un exemplaire gratuit à la personne. Si elle doit acheter votre produit pour pouvoir se faire sa propre opinion, elle refusera votre offre.

INDIQUER LE POURCENTAGE DE LA COMMISSION

C’est un des éléments les plus important, car il y a une différence entre gagner 30 % et 60 %.
En général, la commission est de 50 %. N’oubliez pas d’indiquer le prix de votre produit, ainsi la personne pourra connaitre le montant qu’elle recevra sur chaque vente.

DONNER VOS INFORMATIONS DE CONTACT

La personne doit pouvoir facilement vous contacter si elle a des questions concernant votre offre ou votre produit. Vous pouvez lui indiquer votre nom, email, MSN, téléphone…

POUR CONCLURE

Normalement en indiquant tous ces détails, votre email de demande de partenariat sera un email efficace.
Vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la personne s’intéresse à votre demande de partenariat.

Ensuite, l’élément clé qui fera pencher la balance est la qualité de votre produit. Si votre email est écrit de manière efficace, votre produit doit être d’une qualité irréprochable.

ATTENTION

Par expérience, nous devons vous mettre en garde sur un point capital. Ne jamais vous décourager.
Malgré un email efficace et un produit de qualité, certaines de vos demandes de partenariat resterons sans réponses. C’est un fait et on peut rien y faire. Vous ne pouvez pas toucher tout le monde.

Ne vous contentez donc pas de 3 ou 4 demandes. Une bonne dizaine (voir plus) vous assurera un bon retour.

Nous sommes conscient que ce genre d’article vient en aide à de nombreuses personnes.
Donc si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser. Nous essaierons dans la mesure du possible à vous répondre sous forme d’article.

A bientôt,
Nicolas Sterlest et Sébastien Collas

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