Un auditeur financier est chargé de contrôler la régularité et la fiabilité des comptes de l’entreprise, et leur respect des normes comptables et législatives.
L’audit peut être effectué par les services financiers de l’entreprise -on parle alors d’Audit interne ou par une société indépendante, audit externe.
L’auditeur étudie les pièces comptables et travaille en étroite relation avec les responsables des services audités. Il établit un rapport de synthèse, à destination de la direction, qui comporte une série de recommandations pour améliorer la gestion financière et les procédures de l’entreprise.
L’auditeur jouit d’une grande indépendance.
Il se déplace fréquemment pour accomplir ses missions, dans les filiales de l’entreprise qui l’emploie ou auprès des entreprises clientes de son cabinet.
Son emploi du temps est irrégulier, marqué par des périodes de forte activité et d’autres, entre deux missions, plus calmes. L’audit est ouvert en priorité aux diplômés d’écoles de commerce ou de troisièmes cycles spécialisés dans la finance d’entreprise.
Un diplôme de Comptabilité est un plus très apprécié des entreprises.
Salaire : 2.300 € en début de carrière