Magazine

Le poinsettia

Publié le 06 janvier 2012 par Pascaline @pascaline84

Surement avez-vous craqué sur l'achat d'un Poinsettia ou que vous avez fait une superbe corbeille de Noël lors de vos travaux de décembre : une plante en fleur rare en cette période, même si les bractées rouges (jaunes, et même panachées) si belles ne sont pas à proprement parler des fleurs.
Savez-vous que cette plante aussi appelée "Etoile de Noël" est fêtée le 12 décembre aux Etats-unis, aux Pays-bas et en Espagne entre autres pays...
Sa légende Aztèque révèle que les bractées du poinsettia furent imprégnées du sang d’une déesse aztèque morte d’un chagrin d’amour. Ce drame expliquerait sa couleur rouge caractéristique.
Pour ceux qui on aimé mon article sur le nom des plantes : On se contentera du genre, de la famille et de l'espèce : Genre : Euphorbia (anciennement Poinsettia Graham) Famille : Euphorbiacées Espèce : Euphorbia pulcherrima (pour ceux couramment commercialisés mais il en comprend plus de 2000 !)
Entretien : C'est une plante qui est sensible au froid au point qu'elle ne supportera pas un courant d'air entre le magasin et la maison et vous la verrez dépérir quelques jours plus tard laissez-là bien emballée jusqu'à la maison !
Installez-le dans un endroit clair, à environ 20 degrés sans  de courant ni de rayons directs du soleil. 
Le poinsettiaArrosez-le quand la terre est sèche, idéalement avec de l'eau tiède et surtout, pas d'eau dans la soucoupe! Pas d'engrais quand elle est en fleur, mais seulement une fois par mois après la floraison. 
Enfin sachez qu'il est assez difficile de la faire refleurir puisque pour cela, il faut qu'elle reste dans l'obscurité totale pendant 12 heures par jour et 8 semaines à partir de septembre. 
Mais même en respectant cela, je n'ai pas réussi à faire refleurir la mienne cette année. Moi qui était si fière de l'avoir conservée pendant un an ! J'en ai donc racheté une !
Si les fleurs sont fanées, il est temps de la tailler puis de la mettre au repos, ce qui vous donnera de nouvelles tiges à bouturer !
Coupez chaque tige à 12 cm. Continuez à les arroser en diminuant jusqu'à leur donner une cuillerée d'eau par semaine. C'est la période de repos. Vous ne les verrez plus pousser avant le printemps (même en février !) Dès que vous verrez de nouvelles tiges pointer, arrosez-là à nouveau régulièrement. Coupez ces nouvelles tiges juste sous le 3e oeil. Remplissez un pot de sable horticole et placez chaque bouture dans un petit pot de 6cm. Couvrez les d'un pot à confiture ou d'une serre ou mieux, une serre chauffante. Un mois après tirez sur les tiges et si vous sentez une résistance, elles sont racinées. Source : Les boutures de plantes d'appartement "La vie en vert" RUSTICA de Suzanne Crayson
Pour ma part, même si elle n'a pas fleurit, je la taille comme indiqué et lui fait subir un régime sec ! Rendez-vous donc en février !
D'autres pistes ? Le Poinsettia sur Rustica.fr De superbes réalisations déco sur Stars for europe

Le poinsettia

Starsforeurope.com


Etre informé de nouveaux articles grâce au flux rss, abonnez-vous ! http://feeds.feedburner.com/LeJardinDePascaline

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaline 2716 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog