Magazine Info Locale

Les salles démarrent fort

Publié le 05 janvier 2012 par Bordeaux7

Les salles démarrent fortVous aimez le cinéma ? Et bien réjouissez-vous, en ce début d’année les salles girondines multiplient les propositions en marge de leurs programmations habituelles. Tour d’horizon pour les jours à venir.


A comme avant-premières
Les cinémas bordelais ont l’habitude de voir défiler les équipes de films accompagnant la sortie de leurs longs métrages. Elles seront encore nombreuses ces prochains jours : Le réalisateur Martin Valente sera ce soir au Ciné Jalles (Saint-Médard) pour la projection de son film «Un jour mon père viendra», sorti mercredi. A l’Utopia, c’est Yves Caumont qui viendra présenter «L’Oiseau» (avec Sandrine Kiberlain, sortie le 25 janvier). Ces deux films ont été tournés dans la région et soutenus financièrement par l’agence culturelle régionale Ecla. Lundi, dans un autre registre, toute l’équipe de «La vérité si je mens 3» (Bruno Solo, José Garcia, Richard Anconina, Gilbert Melki, Vincent Elbaz )
sera de passage à Bordeaux pour rencontrer le public avant ou après les projections organisées dans plusieurs cinémas (UGC, Gaumont, Mégarama).
C comme «clin d’oeil»
L’ACPG, association des cinémas de proximité de Gironde, lance la 70e édition de son dispositif «Clin d’oeil Cinéma». Cette opération vise à diffuser dans des «petites» salles indépendantes des oeuvres récentes ou inédites susceptibles de donner un point de vue décalé ou marginal sur la production cinématographique ou sur la société qui nous entoure. Jusqu’au 18 février, trois nouveaux films seront donc projetés (et accompagnés de débats et animations diverses) dans les cinémas adhérents (notamment le Rex à Cestas, S. Signoret à Canéjan, le Ciné Jalles à Saint-Médard, les Colonnes à Blanquefort ou le Magic à Saint-André de Cubzac). Il s’agit de «Le Havre», d’Aki Kaurismäki, «Les nouveaux chiens de garde» de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, et «Squat, la ville est à nous» de Christophe Coello. www.cineproximite-gironde.fr
J comme jeunes talents
Le cinéma Jean Eustache de Pessac accueille ce soir un rendez-vous consacré aux jeunes talents aquitains de la production audiovisuelle. Trois courts métrages (un documentaire et deux fictions), seront projetés en présence de leurs jeunes réalisateurs, issus du mouvement bordelais Kino Session. Flo Laval et Joan Vigouroux présenteront «Rencontres africaines», un regard porté sur le continent africain par le prisme du football. Frédérick Dyot présentera «Pripyat», l’histoire d’un homme qui revient dans ce village russe évacué après la catastrophe de Tchernobyl pour éclaircir les circonstances de la disparition de sa femme. Enfin Paul Jaeger présentera sa fiction fantastique «Back», qui explore les conséquences d’une expérience scientifique non maîtrisée. à 20h30, 4,90€
s comme sélections
Du 11 au 17 janvier, le réseau UGC (dont l’UGC Ciné Cité de Bordeaux) organise son opération «les Incontournables». Une sélection des films marquants de 2011 sera proposée au tarif de 3€. On y trouvera des grosses productions comme «Black Swan», «le Discours d’un roi» ou «Intouchables», mais aussi «Incendies», «Une séparation» ou «Drive». Bref, 17 films à voir ou revoir. A l’inverse, le Gaumont Talence proposera la même semaine de se projeter dans l’avenir avec la diffusion de 8 films dont la sortie est prévue en ce début d’année 2012 («Millenium», «La Dame de Fer» ou «Zarafa» notamment).

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine