Avec 12,4% de croissance en 2011, l’aéroport de Bordeaux enregistre la plus forte progression des grands aéroports français. S’il en est bien un qui tire son épingle du jeu en ces temps de crise, c’est bien l’aéroport de Bordeaux !
Ce dernier a en effet enchaîné les bonnes nouvelles au cours de cette année 2011. Arrivée de 3 nouvelles compagnies sur le tarmac, lancement de 9 nouvelles lignes, livraison du chantier de réfection de la piste principale, 1er anniversaire du terminal low cost Billi et franchissement pour la 1ère fois, du seuil symbolique de 4 millions de passagers. Différentes performances qui permettent à l’aéroport de franchir pour la 2e année consécutive la barre des 10% de croissance. «En 2011, nous avons gagné 450 000 passagers de plus qu’en 2010, une année durant laquelle nous avions déjà enregistré 340 000 passagers supplémentaires», souligne Pascal Personne, Président du Directoire de la société aéroportuaire «Aéroport de Bordeaux Mérignac».
Une croissance équilibrée
Et tandis qu’en 2010 la progression de l’aéroport s’était en grande partie appuyée sur l’international, en 2011, la croissance s’avère plus équilibrée puisque le trafic national gagne 206 000 passagers et l’international 204 000. Plus encore, les compagnies traditionnelles et les compagnies low cost contribuent équitablement à l’augmentation du trafic. «On constate également que l’aéroport a atteint un certain niveau de maturité puisque 30% de la croissance est lié aux nouvelles offres et 70% au réseau existant». Enfin, cette croissance ne déshabille pas les opérateurs historiques. Pour preuve, Air France enregistre en 2011 une progression de 9%. «Les opérateurs historiques se maintiennent et ne perdent pas de marché face aux ouvertures de lignes concurrentes. Au contraire, la concurrence stimule le trafic global». En terme de trafic, l’international subi bien sûr les effets du «Printemps Arabe» mais dans une moindre mesure que d’autres plateformes aéroportuaires. «Il est vrai que nous avons souffert sur l’Afrique du Nord mais le bilan est plutôt contrasté avec des baisses, vers Marrakech et Tunis (-8%), mais aussi des hausses vers Casablanca par exemple». En revanche, les trafics vers la péninsule ibérique et l’Italie ont explosé (+70%) tout comme vers la Grande Bretagne, l’Europe du Nord et la Suisse (+30%). Le trafic domestique se porte lui aussi plutôt bien avec une hausse de 7,5% pour la Navette (Orly) et de 7% pour la liaison vers l’aéroport Charles De Gaulle. Lyon, Marseille et Lille continuent également à croître. Le trafic low cost avec près d’un million de passagers grimpe de 29%, les charters enregistrent une légère décroissance de 7% et le fret de 4%. Les perspectives pour 2012 semblent donc plutôt bonnes avec une croissance attendue de 9% «mais nous avons intégré dans nos calculs le potentiel lié à l’ouverture d’une base Province d’Air France», précise Pascal Personne tout en reconnaissant qu’il reste pour l’heure sans nouvelle du groupe Air France sur ce sujet. Enfin, en 2012, même si le rythme va se ralentir, de nouvelles lignes verront le jour. Nice et Lisbonne opérées par Easy Jet à partir de fin mars ainsi que Marseille desservie par Ryan Air dès le 25 mars. En revanche la liaison vers Prague assurée par CSA ne sera pas reconduite.• Stella Dubourg