Magazine Bons plans

Le home staging

Publié le 06 janvier 2012 par Fizeo

Le Home Staging, qui signifie « mise en scène immobilière », consiste à valoriser le bien immobilier que vous vous apprêtez à vendre ou à louer.
Récemment arrivé en France, le Home Staging connaît depuis quelques années un succès phénoménal dans les pays anglo-saxons, mais également en Europe.

Grâce à des techniques spécifiques et peu coûteuses, un home stager  vous aide à vendre votre bien immobilier. Sa priorité est de mettre en valeur ses qualités, de réparer, de faire ressortir ses atouts pour permettre à l’acheteur de se projeter dans sa future demeure.

Après un état des lieux, la mission du home stager consiste à dépersonnaliser, désencombrer, réorganiser, ranger, réparer, rafraîchir votre bien sur la base de l’existant (quelques accessoires supplémentaires pourront vous être proposés à l’achat ou à la location).

Votre maison aura alors une décoration neutre qui plaira au plus grand nombre, comme le serait une maison témoin.

Dans 90 % des cas, les achats immobiliers se font sur un coup de cœur. Un acheteur prend généralement la décision d’acquérir un bien dans les deux premières minutes de sa visite. Il doit donc pouvoir se projeter dans le lieu visité, imaginer comment il pourra y vivre, y installer ses propres meubles, l’agencer selon ses goûts. Or, cet effort d’imagination est souvent difficile dans un lieu occupé, décoré et encombré par des meubles, bibelots, photos personnelles et autres objets qui, s’ils ont légitimement leur place dans n’importe quel foyer, empêchent souvent l’acheteur d’imaginer au mieux ce qu’il peut tirer de l’endroit.

Le plus souvent, ce que l’acheteur désire, c’est n’avoir qu’à poser ses affaires et pouvoir décorer le lieu à son goût et à son rythme, sans que cela nécessite de grosses réparations et rénovations (donc un budget supplémentaire). Il veut s’installer, pas bricoler ! En outre, s’il se décide pour un lieu qui présente des défauts et nécessite des travaux, il aura des arguments de poids pour négocier son prix.

Le home staging représente un avantage concurrentiel fort, quelle que soit la santé du marché de l’immobilier :  il s’agit à la fois d’un gain de temps et d’argent.

LE HOME STAGING


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte