Magazine

"Bruxelles vient de vivre sa Nuit de Cristal....."

Publié le 12 janvier 2008 par Grichka
A Bruxelles, au dela de l'image épouvantable donnée par l'extrême droite nationaliste turque, comment ne pas se demander ce que les personnages politiques suivants, membres de partis respectant les valeurs de la démocratie, ont à dire sur les évènements récents??:
Emir Kir le négationniste du génocide arménien (voir le texte du jugement), Secrétaire d'Etat de la Région Bruxelloise aux Monuments et sites.(PS)
Nebahat Açar, collaboratrice au cabinet de la secrétaire d'Etat Brigitte Grouwels et conseillère communale CD&V élue sur la liste du bourgmestre socialiste d'Evere Rudy Vervoort.
Murat Denizli, 34e candidat socialiste sur la liste PS à Schaerbeek, patron de snack, ex-Président et administrateur délégué de l’Association culturelle turque à Schaerbeek qui regroupe les sympathisants du Parti d’action nationaliste (MHP, parti d’extrême droite turque).

Sait KÖSE (MR), lobbyist négationniste ou encore l'élu schaerbeekois du CDH, Halis Kökten, qui semble avoir donné clairement des consignes de lieux aux jeunes d'extrême droite lors du rassemblement illégal de dimanche.

On voudrait entendre ces élus nous expliquer ce qu'ils pensent des évènements qu'un autre homme politique n'hésite pas à qualifier de "nuit de cristal". Nous l'expliquer sans détour et sans double language.


"..........Bruxelles vient de vivre sa Nuit de cristal" ose Josy Dubié en dénonçant les attaques contre un café arménien dimanche et mercredi soir et tous autres les commerçants des quartiers où ont eu lieu les émeutes. "Il est extrêmement grave qu'en Belgique on s'en prenne à des gens en raison de leur nationalité", poursuit-il en insistant sur le fait que ce type d'incident n'est pas nouveau, ce qui est selon lui encore plus préoccupant. Josy Dubié qui lors des précédentes législatures tirait déjà la sonnette d'alarme à ce sujet en dénonçant le laxisme de certains élus envers les activistes des "Loups gris". (In La Libre)
En tout cas, certains hommes politiques, et non des moindres, commencent à réaliser la gravité de la situation:

"Outre l'extrême violence des émeutiers et le fait que celle-ci ait été déclenchée sous prétexte d'événements internationaux extérieurs à notre pays, de nombreuses voix se sont élevées pour mettre en cause le rôle joué par les médias turcophones à Bruxelles et par l'ambassadeur turc. Ceux-ci sont accusés d'avoir relayé, depuis plusieurs jours, des appels à la manifestation par "solidarité" avec les soldats turcs aux prises avec les rebelles kurdes du PKK à la frontière irakienne. "L'ambassadeur devrait être déclaré persona non grata par la Belgique" estime ainsi le sénateur Ecolo Josy Dubié. "Il est totalement inacceptable que la Région de Bruxelles-Capitale et une partie de ses habitants soient pris en otage par des individus qui, par l'importation de conflits internationaux totalement extérieurs à notre pays, portent gravement atteinte à l'ordre et à la sécurité publics", a pour sa part estimé le ministre-Président de la Région bruxelloise, Charles Picqué. Des propos qui concordaient avec ceux tenus par les quelques riverains interrogés jeudi matin, lesquels regrettaient profondément les incidents de la veille." In La Libre
....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grichka 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog