Nikon annonce aujourd’hui le lancement du Nikon D4. Doté d’un capteur FX plein format (24x36mm) de 16,2 millions de pixels soutenu par le nouveau système de traitement d’image EXPEED 3, ce nouvel appareil dispose de meilleures performances notamment en basses lumières et offre aux photographes professionnels un flux de travail accéléré.
Le cœur du Nikon D4 est composé d’un capteur CMOS plein format de 16,2 millions de pixels. La sensibilité couvre la plage de 100 à 12800 ISO, extensible de 50 jusqu’à 204 800 ISO, deux fois plus que son prédécesseur le Nikon D3s.
Le nouveau système EXPEED 3 permet de déclencher en continu à 11 vps (10 vps avec l’autofocus), à toutes les sensibilités, et ce, même en utilisant des fonctions de traitement d’image poussé comme la réduction du bruit ou la fonction Active D- Lighting qui étend la plage dynamique.
L’autofocus fait appel à un système évolué de reconnaissance de scène grâce à un capteur RVB de 91 000 photosites (contre 1 000 pour le Nikon D3s) qui examine méticuleusement chaque scène afin d’obtenir une précision exceptionnelle. Les algorithmes et le module autofocus améliorent considérablement l’acquisition en faible lumière jusqu’à -2 IL (100 ISO, 20°C).
Le suivi 3D a été tout particulièrement optimisé pour la prise de vue et le suivi de sujets de petite taille. Les visages sont détectés avec une précision surprenante et pour la première fois, cette fonction est effective en temps réel directement dans le viseur optique.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Le mode vidéo
Le Nikon D4 peut réaliser des vidéos en Full HD 1080p à 30, 25 et 24 images/seconde ou en 720p à 60, 50 et 25 images/secondes au format .mov encodé en H.264. La durée maximale d’une vidéo est de 29,59 min lorsque l’on enregistre sur une carte mémoire.
Pour la première fois sur un reflex numérique, le Nikon D4 permet de filmer sans carte mémoire, et sans limite de temps et d’encodage : dans ce cas le flux vidéo Full HD – non compressé – peut être directement récupéré par un enregistreur externe via la sortie HDMI. La qualité du signal est alors extrêmement élevée et surtout, le signal peut être enregistré directement dans un format de montage, permettant ainsi de raccourcir les temps de post-production.
Ce mode de captation HDMI donne en outre accès à des commandes pratiques qui optimisent le changement d’ouverture du diaphragme pendant la capture grâce aux boutons Fn et Pv situés en façades (par incrément de 1/8 de diaphragme).
Pour le contrôle audio, deux prises mini-jack 3,5mm sont dédiées : une entrée son et une sortie casque pour le monitoring des prises en direct. Des vumètres ajustables permettent à tout moment de réguler le niveau d’enregistrement audio.
Le Nikon D4 intègre une fonction native de timelapse en offrant la possibilité d’enregistrer les images directement sous forme de fichier vidéo dans l’appareil photo. Vitesse de lecture 24 à 36 000 fois plus rapide que la normale.
Flux de production
Deux logements pour carte-mémoire sont proposés : un logement pour carte CF (UDMA 7) et l’autre pour carte XQD, le nouveau format ultra-rapide et de grande capacité.
Le nouveau module Wi-Fi WT-5, permet de contrôler à distance l’appareil photo en HTTP via un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipés d’un navigateur. Mais il permet également de transférer les images capturées vers un ordinateur ou un serveur FTP, ou encore de déclencher simultanément jusqu’à 10 appareils photo équipés du module WT-5. Enfin, pour la première fois sur un reflex Nikon, une connexion Ethernet est intégrée au boîtier pour transférer les données à des vitesses inégalées.
Un nouvel obturateur en composite Kevlar et fibres de carbone testé sur 400 000 déclenchements, offre des vitesses d’obturation comprises entre 1/8000 secondes et 30 secondes et une vitesse de synchronisation du flash jusqu’au 1/250 secondes. Un système intelligent d’autodiagnostic et de contrôle de l’obturateur permet de maintenir sur le long terme une adéquation parfaite entre vitesse d’ouverture affichée et vitesse effective. La réduction de l’énergie a fait l’objet de soins particuliers : la cinématique de l’obturateur a ainsi été redéveloppée afin de réduire la consommation en énergie de l’obturateur lors de l’enregistrement vidéo.
Design
Le Nikon D4 dispose d’un écran LCD de 8 cm (3,2’’), d’environ 921 000 pixels. Ce moniteur bénéficie d’un système de reproduction des couleurs plus étendu et se règle automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Il est possible d’agrandir les images jusqu’à 46x pendant la visualisation, ce qui s’avère très utile pour vérifier la mise au point avec précision.
Viseur optique à prisme en verre : offre une couverture de l’image d’environ 100% et un grossissement de 0,7x (objectif 50 mm f/1.4 réglé sur l’infini, -1,0 d).
Horizon virtuel électronique sur deux axes : permet de vérifier précisément le niveau de l’appareil photo sur le moniteur ACL ou dans le viseur : aussi bien la position de l’appareil par rapport au plan horizontal que le tangage (rotation avant ou arrière).
Accès direct au système Picture Control : par le biais d’une commande dédiée et non par le menu. Le système Picture Control permet de personnaliser le rendu des photos et des vidéos en réglant précisément certains paramètres comme l’accentuation, la saturation et la teinte. Les Picture Control sont disponibles en visée LiveView, ce qui permet d’affiner le réglage avec un aperçu de la scène photographiée.
HDR : l’appareil combine une photo sous-exposée et une photo surexposée en une seule image. La plage peut être agrandie de 3 IL maximum pour obtenir différents rendus, riches en saturation et en dégradés. Le lissage des limites entre les deux expositions peut être modifié pour personnaliser le rendu de l’effet.
Réglage précis de la température de couleur : pour un réglage minutieux de la balance des blancs. La teinte du moniteur en visée écran et la balance des blancs de l’image affichée peuvent être modifiées afin que les deux correspondent. Il est possible de régler manuellement la température couleur par incréments de 10 degrés Kelvin ou en mired.
Quatre options de zone d’image : divers modes de recadrage sont proposés, avec un masquage des surfaces non prise en compte. 5:4 (30,0 x 24,0 mm), 1,2x (30,0 x 19,9 mm) et le format DX (23,4 x 15,6mm).
Le Nikon D4 sera disponible à partir du 16 février 2012 au prix public conseillé de 5799€ TTC.
Téléchargement : Fiche technique Nikon D4
Nikon présente le D4 est un article de: Photographie - Pixfan.com