Magazine Info Locale

Propos du père François du 5 janvier 2012

Publié le 06 janvier 2012 par Maurice Puault

 

     

Père François

 Romainville, le 5 janvier 2012

Propos du père François

Je me risque à nouveau « dans un chemin monteux, sablonneux, malaisé » (La Fontaine) sur lequel je m’étais déjà imprudemment avancé le 5, puis le 16 novembre 2010.

Il s’agissait d’un « bail emphytéotique permettant de mettre à la disposition de l’Association Cultuelle Israélite romainvilloise un terrain appartenant à la commune ».

« Emphytéose » : bail de 18 à 99 ans (ici, 99 ans) qui confie au preneur un droit réel susceptible d’hypothèque.

Le principe de cet acte avait été adopté en conseil municipal le 14 décembre.

Il n’y a donc pas à y revenir, sauf que, la majorité votant systématiquement TOUT ce qui est présenté par le maire, il eût été bon que l’opposition se manifestât davantage à cette occasion. 1)

Stéphane Weisselberg l’a fait, dans une intervention d’une bonne teneur intellectuelle et morale ; le représentant de LO a également soulevé quelques points pratiques (je ne parlerai pas, par pitié de la harangue incohérente et hors de propos du brave Raymond). 2)

Pour moi, deux problèmes se posent dès l’abord :

1° le prix (1000 euros par mois ) est-il « normal » et l’opposition pourra-t-elle contrôler qu’il est effectivement versé ? 3)

2°N’eût-il pas été préférable et « normal » que cette transaction se déroule entre la communauté et le secteur privé, la commune n’ayant rien à faire en ce domaine ? 4)

C’est une excellente chose de parler à chaque instant, comme le fait la maire Valls, de la loi de 1905 portant séparation de l’Église et de l’État ; encore faut-il l’appliquer. 5)

Quoi qu’il en soit, la décision ayant été légalement adoptée est incontestable.

Le 20 décembre, se tenait dans la salle des fêtes de la mairie une cérémonie solennelle fort sympathique, un peu étonnante cependant puisqu’il s’agissait de l’officialisation d’un simple acte juridique.

Encore plus étonnante quand on prenait conscience qu’elle n’avait été annoncée nulle part (des amis juifs m’avaient informé) et que ni l’opposition municipale, ni les divers représentants de la vie publique romainvilloise (sauf un curé et un représentant du culte musulman, mais aucun pasteur…) n’avaient été conviés. 6)

La soirée n’était donc pas véritablement œcuménique, mais on ne va pas chipoter.

Un demi-douzaine de conseillers municipaux, en service commandé (dont le brave Raymond) faisaient les potiches, en présence de Bartolone, du Maire des Lilas, de la maire Valls …mais pas de Guigou (petits meurtres entre amis)... 7)

Le concubin magnifique, radieux, se multipliait, jouant les « mouches du coche » (La Fontaine ; bis) tapant sur l’épaule de l’un, souriant ( ?) à l’autre, si bien que l’on s’attendait à le voir esquisser des entrechats. 8)

Bref, tout cela n’était pas désagréable et l’assistance était nombreuse (une centaine de personnes, je crois).

La suite fut moins riante.

Le président de la communauté (qui n’est pas un très bon orateur, mais se faisait parfaitement comprendre), prit longuement la parole pour remercier plus que chaleureusement Bartolone et la maire Valls, qui prenaient des mines modestes, mais ravies.

J’écoutais d’une oreille distraite (car ce genre de discours convenu m’ennuie un peu), quand je réalisai soudain que le monologue avait changé de sujet et concernait, à travers un blog qui me fait l’honneur d’accueillir mes « propos », ma modeste personne. 9)

Et là, le représentant de la communauté n’y allait pas avec le dos de la cuiller.

Je pense que ce n’était ni le lieu ( une assemblée communautaire dans la salle des fêtes de la mairie), ni l’heure (on célébrait, nous apprit le président, « Hannouka », fête des lumières qui ne semblaient pas l’éclairer) pour se livrer à une joute verbale, ce pour quoi je préférai garder le silence.

Ma réponse, la voici :

1°Si j’ai écrit « un certain Balouka », cela signifiait seulement que je ne l’avais pas identifié avec certitude ; il n’y a rien de péjoratif dans ces termes, et je lui rends avec plaisir l’appellation de MONSIEUR à laquelle il a l’air de tellement tenir (alors que je me suis baptisé « Père François »). 10)

2° l’assemblée (m’ont dit des amis juifs) ne comptait pratiquement pas de Romainvillois ; les participants provenaient, semble-t-il, du Pré-Saint-Gervais et des Lilas, toutes communes de la future circonscription législative où Bartolone s’est autoparachuté avec le soutien actif du maire ; voyez comme le hasard fait bien les choses… 11)

3°Je n’ai jamais parlé d’un « listing de juifs » fourni par la mairie.

J’ai simplement dit que l’amie (juive) qui m’avait alerté se demandait comment MONSIEUR Balouka s’était procuré la liste des destinataires de ses courriers et pourquoi, alors qu’elle est connue sous un certain prénom, celui que portait sa lettre, différent, était celui figurant sur les listes électorales. 12)

4°Concernant le bail du terrain, MONSIEUR Balouka dit que les négociations duraient depuis 10 ans ; j’aimerais en voir les archives (je parle de celles de la mairie).

Surtout, chacun sait que l’on fait durer des tractations aussi longtemps qu’on veut, et que tout l’intérêt réside dans le moment où elles aboutissent.

Dans le cas présent, elles surviennent à la veille de deux consultations électorales majeures , et je suis parfaitement en droit de me demander s’il n’y a pas là une manœuvre électoraliste (et communautariste) , à tel point que je voudrais bien connaître les raisons de l’apathie de l’opposition municipale dans cette affaire. 13)

En tout cas, je considère l’incident comme clos.

J’ai contemplé avec émotion (et un peu de mépris) le duo Bartolone-Valls allumant les bougies du chandelier à 7 branches (ou à 9).

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour se faire élire ?

Dieu reconnaîtra les siens.

Quant aux membres de la communauté israélites (que je respecte au même titre que les autres communautés), je leur conseillerai, pour dissiper les doutes, de ne voter, dans les prochaines années, ni pour Bartolone, ni pour Valls, ni pour Giraud .

Les choses seront ainsi plus claires.

Salut à tous.

François Le Cornec

– – – – – – – – – – – –

Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)

1)c'est bien là un problème, ils ne font pas ce que leurs partis veulent qu'ils fassent, mais ce qu'ils veulent ! Ne serait-il pas temps de réfléchir à un changement d'élus ?

2)ce « brave Raymond » comme tu l'appelles, fait des pieds et des mains pour qu'on le remarque, il est tellement atone...

3)je n'ai pas lu le même prix, c'est à vérifier

4)la commune, NON, mais les élus OUI pour faire parler d'eux ! Tu sais bien que tout leur est bon !

5)elle l'applique, elle l'applique, mais à la mode Valls !

6)de nombreuses personnes me l'ont fait remarquer en me demandant comment j'avais su qu'il y avait cette réunion, et à chaque fois mes interlocuteurs disaient l'avoir su par des relations.

7)Élisabeth Guigou n'est peut-être pas comme Bartolone connu depuis 30 ans par le rabbin.

8)j'aimerai voir, comme beaucoup d'autres Romainvillois, le barbouilleur faire des entrechats ! Ptdr !!

9)il t'a réveillé ?

10)peut-être a-t-il besoin que cela lui soit rappelé ? Pas toi.

11)il s’est même parachuté et fait comme s’il y était déjà élu de par ses présences à toutes les manifestations sur le sol de notre commune. Élisabeth Guigou n'est pas encore partie qu'il a mis ses pieds dans ses chaussons ! – Pousses-toi de là que je m'y mette – doit être sa devise.

12)et pour certains ce n'est pas parce qu'ils sont des fidèles de sa synagogue.

13)peut-être rêve-t-il d'un avenir électoral sous d'autres cieux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine