Magazine Environnement

Devenez un as du ménage au naturel

Publié le 06 janvier 2012 par Bioaddict @bioaddict

Alessandra Moro-Buronzo, naturopathe et conseillère en fleurs de Bach (essences de fleurs), s'intéresse au bien-être et aux méthodes naturelles depuis des années. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le ménage naturel et nous livre quelques conseils pour sauter le pas. donnez votre avis 14 14 personnes aiment cet article

Alessandra Moro-Buronzo est naturopathe, spécialiste des solutions naturelles dans les domaines de la santé, des cosmétiques, de l'alimentation et de l'entretien de la maison. Elle a écrit plusieurs ouvrages que vous pouvez découvrir sur son site Internet, riche en actualités et articles de fonds sur la naturopathie et le bien-être en général.

Ses livres sur le ménage au naturel : 
" Les incroyables vertus du bicarbonates de soude ", Ed. Jouvence
" Nettoyez bien, nettoyez écolo! ", Ed. Jouvence
" Les bienfaits du vinaigre ", Ed. Alpen

Elle est également l'auteur d'un programme pour mincir "Maigrir avec les méthodes naturelles" sur le site aujourdhui.com.


1/4

Devenez un as du ménage au naturel
Devenez un as du ménage au naturel
Devenez un as du ménage au naturel
Alessandra Moro-Buronzo

  1. Quels sont les ingrédients à avoir dans son placard pour être un as du ménage écolo ?

    Avant tout il faut réduire la quantité de produits dans le placard ! Pas besoin de tous ces produits " spécialisés ". Achetez des marques avec un label écologique tout en sachant qu'aucun produit n'a un impact zéro sur l'environnement. Privilégiez les vieux remèdes de grand-mère comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron, le savon noir, la cire d'abeille ...
  2. Où trouver des produits comme le bicarbonate de soude ?
    Tous ces produits -par ex bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon noir., la cire d'abeille..- se trouvent normalement dans les magasins bio mais également dans les supermarchés (on y trouve sans problème le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, le citron). Parfois le bicarbonate de soude se trouve dans le rayon des condiments à côté du sel ! 
  3. Peut-on nettoyer toutes les surfaces en utilisant des méthodes naturelles ? Quelles sont les surfaces à traiter avec précaution ?
    Bien sûr ! Evitez d'utiliser du citron ou du vinaigre blanc pour le marbre et utilisez plutôt de la cire d'abeille pour faire briller les surfaces en bois. En revanche pour les carrelages tous les produits cités conviennent.
  4. Souvent les "recettes " naturelles semblent inodores, comment obtenir un produit ménager écolo, qui laisse une bonne odeur ?
    Versez quelques gouttes d'une huile essentielle dans l'eau que vous utilisez pour laver et vous aurez tous les parfums du monde. Par exemple de l'huile essentielle de citron, de pamplemousse, de menthe poivrée, de pin sylvestre, d'eucalyptus non seulement vont sentir bon, mais auront également la faculté d'assainir votre intérieur.
  5. Pour ceux et celles qui n'ont pas le courage de recréer un " mini labo " à la maison, quels sont selon vous les écogestes indispensables  ?
    Lorsqu'on utilise du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour nettoyer on ne crée pas de laboratoire chimique à la maison ! On remplace tout simplement un produit par un autre. C'est beaucoup plus simple que ce qu'on s'imagine (voir les conseils dans mon livre "Nettoyez bien, nettoyez écolo"). Dans tous les cas, je conseille de réduire les quantités des produits pour faire le ménage ainsi que de faire attention à la quantité d'eau utilisée. De plus il me semble que le bon sens devrait toujours accompagner nos gestes : en effet, il suffit souvent d'un bon chiffon (par exemple en microfibres) imbibé d'un peu d'eau chaude pour nettoyer la table après le déjeuner ou de rincer simplement le verre -sans aucun produit- dans lequel nous avons bu une gorgée d'eau.

Propos recueillis par Alicia Muñoz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog