Voilà une grande première pour l'iPad et, très certainement, pour les Etats-Unis. Martin Reisch, un citoyen canadien, a confié à Winnipeg Free Press qu'un officier lui avait autorisé l'accès des USA depuis le Québec après lui avoir montré une copie de son passeport qu'il possédait sur son iPad.
Une demi-heure avant d'arriver à la frontière du Vermont, où il se rend pour passer ses fêtes de fin d'année, Martin Reisch se rend compte qu'il a oublié son passeport à son domicile. Par chance, il se souvient qu'il en possède une copie sur sa tablette et décide de tenter sa chance plutôt que de faire le voyage inverse jusqu'à chez lui. "Pourquoi ne pas tenter le coup ? Au pire, je retournerais à la maison." s'est dit l'homme de 33 ans. Un aller-retour qui lui aurait fait perdre près de quatre heures de temps.
Arrivé au poste de contrôle, le douanier qui s'est occupé de son cas s'est trouvé interloqué lorsque Reisch lui a expliqué la situation. Par chance, il disposait également de son permis de conduire ainsi que d'un certificat de naissance qui, couplés à la copie du passeport, ont permis à notre homme de franchir la barrière et de rejoindre amis et famille pour les fêtes.
"Il a été vraiment super ! Je pense qu'une bonne partie de tout cela tienne au fait qu'il s'agissait des vacances de Noël et que j'avais l'air d'être une bonne personne", a commenté Martin Reisch. Si l'histoire est belle, elle soulève désormais aux Etats-Unis des questions sur la sécurité intérieure, presque n'importe qui pouvant aisément produire de faux documents et retoucher une image sur iPad.
De plus en plus, les USA souhaiteraient tendre vers le passeport digital, à l'image de Brian Masse, représentant de la ville frontière d'Ontario. De votre côté, que pensez-vous de la dématérialisation de ce genre de documents ?